<> Bucarest en Roumanie : 10 lieux à découvrir | J'aime Mon Passeport
Bucarest en Roumanie : 10 lieux à découvrir

Bucarest en Roumanie : 10 lieux à découvrir

Tout le monde a une assez bonne idée de ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'on visite Paris, Londres, Berlin, Prague ou Budapest. Mais que penser de Bucarest, l'une des plus grandes villes d'Europe et une destination en plein essor depuis des années ?

Voici notre guide sur la façon de tirer le meilleur parti de Bucarest pour vous aider à démarrer.

découvrir nos protège-passeports

1) L’architecture diverse de Bucarest

Rêve surréaliste ou cauchemar total d'un architecte, Bucarest peut être les deux. Des grands monuments architecturaux staliniens qui bordent les grands boulevards conçus pendant les décennies communistes du pays, aux rues tranquilles et charmantes bordées d'arbres avec des villas Art déco, la ville a tout pour plaire. Point de rencontre des styles architecturaux occidental et oriental, Bucarest possède une identité architecturale unique, le mot-clé étant "diversité".

2) Découvrir les musées de Bucarest

Bucarest compte plus de 60 musées et maisons du souvenir. Si les visites du Musée national d'art de Roumanie (MNAR), du Musée national d'art contemporain (MNAC) et du Musée de village en plein air sont incontournables, sortez des sentiers battus et vous serez récompensé.

Découvrez les collections du Musée d'art pour l'art roumain exquis, le Musée Storck pour les charmantes peintures murales et la Casa Melik pour vous imprégner de l'esprit qui règne dans la plus ancienne maison de Bucarest.

les musées de Bucarest

3) Découvrez les quartiers insolites de Bucarest

Les quartiers de Bucarest ne pourraient pas être plus différents. Promenez-vous sur les immenses boulevards du centre ville, inspirés par la visite malheureuse de Nicolae Ceaușescu en Corée du Nord, perdez-vous dans les rues pavées sinueuses du Lipscani, l'épicentre de la fête dans la ville, rafraîchissez-vous dans le charmant Cotroceni tout en admirant les imposantes villas, puis prenez un repas dans l'un des restaurants de Floreasca, parmi les meilleurs de la ville. Et vous n'avez fait qu'effleurer la surface.

4) Les charmantes librairies de Bucarest

Les librairies de la ville sont le meilleur endroit pour choisir un souvenir sous la forme d'un album sur la région pittoresque de Bukovine en Roumanie, ses magnifiques châteaux ou le delta du Danube, l'une des principales destinations européennes pour la faune sauvage. Ne manquez pas Kyralina, hébergée dans une villa du XIXe siècle magnifiquement restaurée, et le paradis des amateurs de livres à couper le souffle qu'est Cărturești Carusel.

5) Le Street Art de Bucarest

le street art de Bucarest

Bucarest compte beaucoup de vieux bâtiments dont les murs et les toits commencent à être recouverts de façon très créative. Dans l'un des derniers projets, développé par Make a Point, un groupe de créatifs locaux a frappé un grand coup en recouvrant les toits de plusieurs immeubles d'appartements de peintures murales inspirées de l'identité de leur quartier, Pantelimon.

6) Visitez les églises et les monastères de Bucarest

La ville compte de nombreuses églises et monastères, où les rituels se déroulent de la même manière qu'il y a des centaines d'années.

Découvrez l'attrait de la spiritualité byzantine pour l'au-delà en assistant à un office du matin ou du soir dans le monastère de Stavropoleos, de style brâncovenesque, datant du XVIIIe siècle, Domnița Bălașa ou dans l'église ou le monastère de Plumbuita. Et, si vous cherchez à lever une malédiction particulière, pensez à vous rendre à l'église Zlătari.

7) Détendez-vous au parc

les parcs de Bucarest

Il n'y a pas de meilleur moyen d'échapper à la foule que de se rendre dans l'un des parcs et jardins de Bucarest. Si vous cherchez une oasis de verdure soigneusement conçue au cœur de la ville, visitez le site Grădina Cişmigiu, le plus ancien et le plus populaire des jardins publics.

Pour de larges pelouses et de longues allées de promenade, rendez-vous à Herăstrău Park ou Tineretului Park, et pour une expérience d'observation de la vie sauvage, rendez-vous à Parcului Natural Văcăreşti. Les jardins botaniques, parmi les meilleurs du pays, vous feront découvrir la flore locale variée.

8) La cuisine Roumaine à Bucarest

Une visite à Bucarest peut constituer la meilleure introduction à la cuisine roumaine. Essayez les plats de base locaux tels que le sarmale, les mititei et papanași, sans oublier que la capitale roumaine est un endroit idéal pour revisiter la cuisine du monde dans ses nombreux cafés et restaurants.

9) Faire le marché à Bucarest

Bucarest possède de jolis marchés colorés où vous trouverez des produits locaux frais, tels que des baies et des champignons des Carpates, des produits à base de miel et des fruits et légumes de la meilleure qualité qui soit.

Le plus grand marché de Roumanie, le marché Obor, est peut-être le meilleur endroit pour une expérience immersive, tandis que les chasseurs de trésors devraient tenir la distance et se rendre à Valea Cascadelor, le plus grand marché aux puces de la ville.

10) Découvrez la mode locale de Bucarest

la mode locale de Bucarest

Les souvenirs traditionnels roumains sont un excellent moyen d'apporter un peu de la culture locale chez vous. Mais pendant votre séjour à Bucarest, prenez le temps de parcourir les boutiques et les galeries à la recherche d'objets, de vêtements et d'accessoires de créateurs locaux et vous risquez de tomber sur des trésors.

11) Regardez un film roumain

Le cinéma roumain est en plein essor depuis les années 90. Au fil des ans, les grandes figures locales Cristi Mungiu, lauréat de la Palme d'Or à Cannes en 2007, Calin Peter Netzer, lauréat de l'Ours d'or à Berlin, et Cristi Puiu ont exporté avec succès leur vision créative à l'étranger et ont déjà commencé à recevoir la concurrence de jeunes réalisateurs talentueux, au bénéfice des cinéphiles du monde entier.

12) Faîtes la fête à Bucarest

L'une des capitales incontestées de la fête en Europe, Bucarest a de quoi satisfaire tout le monde. Commencez par un cocktail dans l'un des bars branchés du Palatul Universul ou dans les nombreux pubs du vieux centre avant de vous rendre au Control ou à l'Expirat pour une foule alternative et cool, ou au Fratelli pour un spectacle glamour inoubliable.

faire la fête à Bucarest

13) Allez à la plage de Bucarest

Même si c'est peut-être une suggestion surprenante à première vue, aller à la plage - une vraie plage de sable jaune avec même des palmiers - est parfaitement possible. En été, rendez-vous aux Sables de Therme, la plus grande plage urbaine d'Europe, et pendant les mois les plus froids, vous pouvez prendre le même chemin, puisque les piscines d'eau thermale couvertes de Therme sont ouvertes toute l'année.

découvrir le protège-passeport en cuir harmonie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés