<> Comment éviter les pickpockets en voyage | J'aime Mon Passeport
Comment éviter les pickpockets en voyage

Comment éviter les pickpockets en voyage

Afin d’éviter les pickpockets en voyage, il convient de dissimuler ses effets de valeur le mieux possible et de les sortir uniquement lorsque l’on en a le plus besoin en gardant un œil attentif sur ce qui nous entoure. La prévention du risque contre les voleurs à la tire est essentielle et il vaut mieux répartir ses objets de valeur comme l’argent liquide, ses cartes d’identité et ses appareils électroniques de valeur dans plusieurs endroits (le coffre de votre hôtel, un sac et une ceinture de voyage par exemple).

En 2019, les vols à la tire effectués par les pickpockets avaient progressé de près de 60 % dans le métro parisien, ce qui est presque un record. Pourtant, nous savons tous qu’il faut être vigilant et que les pickpockets sont présents dans les transports en commun parisiens et dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. Comment éviter les pickpockets lorsque nous voyageons ? Découvrez comment limiter les risques de vol en lisant la suite de cet article.

Nos conseils pour éviter les pickpockets lors des voyages 

Nos conseils pour éviter les pickpockets lors des voyages

Nous sommes toujours impatients de partir en voyage et l’excitation de découvrir une nouvelle destination peut parfois nous aveugler face au risque réel de se faire voler nos effets personnels par des pickpockets. Ces derniers n’ont pas de talent particulier extraordinaires, mais sont très malins et savent repérer leurs cibles très rapidement. Il est donc judicieux d’être prudent, sans pour autant être anxieux. De simples mesures de précaution dissuaderont les voleurs à la tire qui préféreront se rabattre sur quelqu’un de plus naïf. Voici nos conseils pour rester en sécurité face aux pickpockets.

Répartissez vos effets personnels dans plusieurs endroits sécurisés 

Nous pensons que ce conseil est le plus judicieux lorsque l’on voyage. Répartir ses effets personnels de manière intelligente et organisée et très efficace pour éviter de perdre tous ses effets de valeurs d’un coup. En effet, beaucoup de voyageurs et de voyageuses laissent tous leurs effets personnels dans un sac commun, et lorsque ce dernier est volé ou perdu, ils se retrouvent dans une grande difficulté.

Il est donc plus sage de laisser un peu d’argent liquide et vos montres par exemple dans le coffre-fort de votre hôtel ou dans une valise que vous fermerez à clé et laisserez dans votre chambre. Ainsi, si vous vous faites voler de l’argent liquide, vous aurez toujours de quoi vous retourner et poursuivre votre séjour avec moins de stress que si vous aviez tout perdu d’un coup. Le risque zéro n’existe pas, même lorsque l’on est prudent. Il arrive parfois que les pickpockets cherchent à voler des personnes plus prudentes par simple esprit de compétition.

Dissimuler au maximum vos objets de valeur

Dissimuler au maximum vos objets de valeur

Il est très facile de tenter un pickpocket avec un appareil photo tout neuf, ou une belle montre qui se revendront très facilement pour lui. Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de ne pas profiter de vos objets de valeur, mais qu’il faut être vigilant en fonction du quartier que vous visitez. Si vous êtes dans un endroit très fréquenté et touristique, c’est là qu’opèrent principalement les voleurs, car ils savent que dans la majorité des cas, les touristes portent rarement plainte, ou cette dernière n’aboutit pas. Si vous souhaitez porter vos objets de valeur comme vos bijoux et vos montres, il vaut mieux les « exposer » lorsque vous êtes dans un endroit plus sûr comme un restaurant ou le salon d’un hôtel où vous trouverez des agents de sécurité et du personnel qui veilleront sur vous.

Utilisez un étui de passeport 

Les protège-passeports sont un allié puissant lorsque vous souhaitez protéger vos documents d’identité de vols. En effet, les voleurs de passeport se concentrent sur la couleur et la forme de votre pièce d’identité afin d’agir. Cependant, s’ils n’arrivent pas à discerner clairement ce que contient votre étui, ils abandonneront et chercheront une autre personne pour lui subtiliser son passeport. Cet accessoire est malin et vous apporte de l’élégance en voyage. Alors pourquoi s’en priver ? Découvrez toute notre collection de protège-passeports en cuir en cliquant sur l’image ci-dessous.

protège-passeports en cuir

Voyagez avec un sac résistant aux coupures

Les vols à la tire sont parfois plus violents dans certaines grandes villes, puisque les touristes deviennent vigilants. Face à l’agressivité de certains voleurs, il vaut mieux investir dans un sac à l’épreuve des coupures. En effet, les pickpockets sont capables de couper la sangle d’un sac lorsque vous manquez de vigilance sans que vous ne vous en aperceviez. Si vous choisissez ce type de sac pour votre voyage, les voleurs ne tenteront pas de vous voler au risque de se faire prendre en flagrant délit. 

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de voyager de manière plus sereine et de profiter de votre séjour à l’étranger. Ces simples règles de sécurité vous aideront à éviter des contretemps et si vous souhaitez découvrir davantage de conseils, nous vous recommandons de consulter notre blog sur le voyage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés