Comment ne pas perdre son passeport

Comment ne pas perdre son passeport

Un passeport perdu peut gâcher votre voyage et vous causer des désagréments dans des situations pour lesquelles on est parfois peu préparé. Personne n'est à l'abri de vols ou de perte de papiers d'identité pendant son voyage et on peut parfois même se retrouver sans argent si c'est un sac entier qui a été subtilisé. 

Pour éviter de vous retrouver sans argent et dépourvu de moyen de téléphoner, voici les conseils de notre équipe pour vous permettre de ne pas perdre votre passeport et de profiter de votre voyage à l'étranger.

1) Laissez son passeport dans le coffre-fort d'un hôtel pour ne pas le perdre

laisser son passeport dans le coffre-fort de l'hôtel

Une astuce intéressante pour tout voyageur qui passe par les hôtels et de garder son passeport dans le coffre-fort. Vous en trouverez un dans la plupart des chambres d'hôtel avec un code à personnaliser. C'est une méthode efficace et plutôt pratique puisque l'on sent que ses documents de voyage et ses effets personnels sont en sécurité dans un coffre. 

Figurez-vous que beaucoup de voyageurs oublient leur passeport dans le coffre-fort de leur chambre d'hôtel et ce n'est qu'en arrivant au comptoir de leur compagnie aérienne à l'aéroport qu'ils s'en aperçoivent. Pour éviter ce genre de situation, un conseil consiste à glisser les chaussures que vous comptez porter lors de votre voyage dans le coffre-fort avec votre passeport, ainsi, vous êtes certain de ne pas l'oublier.

2) Glisser son passeport dans un étui de passeport pour ne pas égarer votre document de voyage

Glisser son passeport dans un portefeuille

C'est vrai que quand on arrive à destination on a moins besoin d'utiliser son passeport selon le pays où l'on se trouve. On a souvent un appréhension de perdre son passeport ou de se le faire voler si on l'emporte avec nous pour se balader. Ce qui est légitime.

Chez J'aime Mon Passeport, nous voyageons souvent et utilisons des protège-passeports qui font également office de portefeuille. Vous pouvez y glisser votre passeport, vos cartes et d'autres documents. Les voleurs de passeports ne verront pas que c'est un passeport (qui a une forte valeur sur le marché des biens volés) et vous réduisez les risques d'oublier votre passeport tout en gagnant de la place pour voyager !

De plus, cet accessoire de voyage est extrêmement pratique puisqu'il vous permet de transporter de l'argent liquide. Un astuce que nous vous recommandons est de bien ranger vos billets de banque, surtout si c'est une nouvelle devise que vous ne connaissez pas bien, afin de ne pas perdre de temps à chercher vos billets et à envoyer un signal à d'éventuels pickpockets. 

3) Faites une photocopie de votre passeport pour éviter de le perdre

Au sein de l'Union Européеnne et pour tous les ressortissants, il reste facile de pouvoir se prouver son identité même en ayant perdu son passeport, mais ce n'est pas le cas pour des déplacements hors de l'UE où vous serez amené à présenter votre passeport à de nombreuses occasions comme à la réception des hôtels, pour une location de voiture et bien d'autres situations.

Au cas où vous ne le saviez pas encore, une photocopie de votre passeport est souvent suffisante pour prouver votre identité hors des contrôles des douanes. Donc, avant votre départ en vacances, n'hésitez pas à faire plusieurs copies de la page principale de votre document de voyage (le passeport biométrique). Perdre une photocopie n'aura que très peu de conséquences pour vous car vous saurez toujours en possession de votre document original. Nous vous recommandons de garder la copie dans votre portefeuille.

 4) Ne gardez pas tous vos documents importants au même endroit

Vous connnaissez certainement le dicton populaire : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et c'est d'autant plus vrai pour les documents de voyage comme le passeport et l'argent. Voyez-vous, un passeport et une carte d'identité nationale représentent une somme d'argent importante pour les voleurs. Il vaut mieux donc emporter avec vous uniquement le nécessaire lorsque vous vous déplacer. Vous pouvez laisser votre passeport dans un coffre ou un tiroir fermé à clé chez vous ou dans votre chambre d'hôtel. Gardez donc le liquide et vos cartes bancaires chez vous et n'emportez qu'une partie de vos effets personnels : on ne sait jamais ce qui peut arriver !

5) Techniques de barroudeur pour cacher votre argent liquide

Si vous voyagez dans un pays ou dans un endroit particulièrement à risque, lil est conseillé de dissimuler de l'argent liquide sur vous au cas où vous égarez votre sac. Cela vous permettra de pouvoir prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel par exemple. Ayiez toujours sur vous  quelques billets de banque que vous pouvez insérer dans " 

  • une pochette cousue à l'intérieur d'un vêtement
  • une doublure à l'intérieur d'un soutien-gorge
  • Une poche intérieure zipée de veste

Nous ne vous conseillons pas les pochettes que l'on met sous les vêtement autour de la taille car les voleurs sont capable de les retirer puisqu'ils savent que le jeu en vaut la chandelle !

Si vous devez vous déplacer, ayez toujours un sac avec vous comportant des fermetures et un mini-cadenas. Vous pourrez le garder partout et l'emporter aux toilettes. Pour vos bagages plus volumineux, vous pouvez demander à une personne bienvaillante de le surveiller quelques minutes pendant votre courte absence.

Nous espérons que cet article vous aidera à ne pas perdre votre passport ou votre carte d'identité avec nos astuces ! Ayez toujours le réflexe de mettre votre précieux document de voyage au même endroit, ainsi vous ne perdrez pas de temps à le rechercher. 

Pour plus d'informations, faites un tour sur notre collection de protège-passeports en ligne livrés à domicile en cliquant sur l'image ci-dessous.

voir nos protège-passeports


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés