<> Ne plus stresser avant de prendre l’avion | J'aime Mon Passeport
Comment ne pas stresser avant de prendre l’avion

Comment ne pas stresser avant de prendre l’avion

La peur de l’avion touche près de 30 % de la population. Malgré les statistiques rassurantes sur la sécurité aérienne et le faible taux d’accidents en avion, un passager présentant une phobie des transports aériens ne sentira pas sa peur de voler diminuer par des chiffres.

La phobie de l’avion est une angoisse excessive ancrée dans l’inconscient du voyageur qui a des difficultés à lâcher-prise et à dépasser sa peur. Dans cet article nous vous donnons des conseils pour identifier les facteurs de stress et mieux gérer vos angoisses.

Protège-passeport en cuir marron avion

Les causes du stress en avion

Une des causes du stress en avion est l’agoraphobie ou la claustrophobie. Être confiné dans les airs lors d’un voyage en avion peut être à l’origine de pensées négatives et de peurs pendant le vol malgré la présence du personnel de bord (hôtesses, stewards) et la présence d’un pilote de ligne chevronné. Dans ce cas, ce n’est pas une appréhension liée à la peur d’un accident d’avion ou d’un crash, mais plutôt phobie sociale.

Une autre cause du stress est liée aux personnes atteintes de stress pathologique généralisé. Certaines personnes éprouvent du stress au travail et dans leur quotidien. Cette anxiété généralisée est amplifiée lors du transport aérien, mais dans cas, c’est encore une angoisse sociale qui empêche de maîtriser sa peur de ce mode de transport.

Surmonter sa peur de prendre l’avion

surmonter sa peur de prendre l'avion

Comme vous l’avez compris, les symptômes de stress varient d’une personne à l’autre. Apaiser les peurs de manière naturelle lors des voyages en avion est possible :

  • Relativiser : remettre les choses en perspective en vous informant sur votre mal-être et comprendre l’origine des turbulences est un excellent moyen pour avoir moins peur. Identifiez une situation de stress (turbulences, peur du vide) lors du vol et n’hésitez pas à prévenir une hôtesse si vous vous sentez paniquer.
  • Utiliser des techniques de relaxation et faire du sport : gérer sa peur passe par apprivoiser son corps et son esprit. Faire de l’exercice aide à lutter contre l’anxiété sociale, donne confiance en soi et permet de mieux ressentir son rythme cardiaque. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour ne plus avoir peur en avion, mais vous serez capable d’identifier des symptômes physiques pour éviter une crise d’angoisse ou une crise de panique. Pour une maîtrise émotionnelle, l’activité du QI-quong est recommandée.
  • Être en pleine conscience de sa respiration ou faire des exercices de respiration est une astuce anti-stress. En portant son attention sur sa respiration, il est possible de gérer le stress que l’on peut ressentir avant l’embarquement ou pendant le décollage.

Faire un stage pour combattre le stress quand on prend l’avion

Il existe des entreprises spécialisées dans les stages pour soigner l’angoisse de prendre l’avion. Un instructeur (souvent un commandant de bord) se charge de répondre à toutes les questions et une simulation de vol en réalité virtuelle est réalisée dans un cockpit. Les taux de réussite pour cette sorte de peur sont très élevés chez des personnes stressées par ce moyen de transport.

Parlez de votre stress en avion à votre médecin

De nombreux experts dans différents domaines peuvent vous aider dans la gestion du stress. Un sophrologue vous aidera à gérer ce trouble panique à l’aide d’exercices de respiration. Un thérapeute ou un psychiatre peut conseiller les personnes souffrant d’un trouble anxieux plus important dans les situations sociales.

Éviter de vous concentrer sur l’irrationnel

évitez de vous concentrer sur l'irrationnel

Une des angoisses fréquentes en avion est liée aux trous d’airs. On ressent particulièrement cette peur lorsqu’il y a des turbulences. Ces mouvements de l’avion sont prévus par les pilotes et normaux. L’avion ajuste sa position par rapport au vent et à d’autres conditions de vol. Un avion a très peu de risque de tomber du ciel et peu planer sur une très longue distance sans moteur pour réaliser un atterrissage d’urgence.

D’un point de vue techniques, les régulations sont drastiques et les avions sont contrôlés fréquemment par du personnel qualifié, que ce soit pour le moteur ou toute autre partie de l’appareil. Les portes sont verrouillées pendant le vol et la différence entre la pression extérieure et celle à l’intérieur d l’avion empêche toute ouverture. Les films au cinéma utilisent souvent des images catastrophiques pour les besoins du script, mais dans la réalité ce genre d’incidents n’arrive jamais.

Occupez votre esprit

occupez votre esprit

C’est peut-être la meilleure alternative pour une personne anxieuse. Certains voyageurs ont des difficultés à se relaxer et ont besoin d’être stimulées. Avant de prendre l’avion, prenez le temps d’écouter de la musique relaxante, de lire ou regarder du contenu qui vous met de bonne humeur. Les séries et les films ont un effet d’hypnose intéressant que vous pouvez utiliser comme antistress. Vous entrerez dans un état de relaxation, ce qui réduira votre stress et votre appréhension au moment de prendre votre avion.

Planifiez votre voyage

Une des conséquences du stress peut provenir d’un manque de planification du voyage. Pensez à revoir votre itinéraire, à planifier votre arrivée à destination. Préparez vos affaires en avance et informez-vous sur les conditions climatiques sur place. Vos documents doivent être accessibles et protégés. N’oubliez pas de bien protéger votre passeport et garder vos documents importants au même endroit sous votre surveillance lors de votre voyage.

Pensez à votre arrivée sur place

S’il vous est difficile de vous concentrer ou de rester calme pendant votre voyage en avion, prenez de quoi organiser votre voyage avant d’arriver à destination. Si vous avez un rendez-vous professionnel, préparez-le pendant le vol. Votre attention se portera sur votre travail plutôt que d’avoir trop peur. 

Maintenant que vous êtes préparé, voyagez et découvrez ce monde sans angoisser et faites-nous part de vos progrès ! Peut-être aurez-vous un jour le projet de faire un tour du monde !

voir nos protège-passeports


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés