<> Comment organiser un voyage à l’étranger ? | J'aime Mon Passeport
Comment organiser un voyage à l’étranger ?

Comment organiser un voyage à l’étranger ?

Pour bien organiser un voyage à l’étranger, il faut commencer par vérifier que l’on a bien en main tous les documents de voyage et de santé (passeport, test PCR, réservations d’hôtel) demandés par les contrôles lors de son arrivée. Ensuite, il faut choisir un logement approprié et bien placé en fonction de son itinéraire de voyage afin d’éviter de se fatiguer sur place. Choisissez les vêtements appropriés au climat de destination et prévoyez des accessoires de voyage utiles et pratiques ainsi que de l’argent en liquide en monnaie locale et une éventuelle assurance en cas d’urgence.

Lorsque les vacances ou un voyage approchent, il est très facile de paniquer et d’en faire trop. On veut que tout soit parfait pour rendre ces moments de liberté inoubliables. Il est tout à fait possible de trouver un équilibre entre être bien organisé et ne pas trop stresser jusqu’au jour de son départ en avion. Il suffit de suivre quelques recommandations de bases qui vous rassureront et vous protégerons de la majorité des soucis que l’on peut rencontrer en voyage (documents d’identité, réservations annulées par l’hôtel, problème d’orientation sur place et éventuels vols ou soucis de santé). Lisez cet article pour savoir comment bien préparer votre voyage dans un pays étranger.

Comment bien se préparer avant de partir en voyage ?

Comment organiser un voyage à l’étranger ?

 Si vous ressentez de l’appréhension à partir en vacances à l’étranger, dites-vous que c’est normal, même si vous avez de l’expérience en voyage. De nombreux voyageurs trouvent que préparer un voyage est extrêmement stressant. Vous ne serez donc pas le seul ou la seule à vous sentir mal préparée pour partir à l’étranger. Cependant, avec nos conseils pour bien vous organiser en voyage et un peu plus d’expérience, vous deviendrez très vite expert dans la préparation de toute sorte d’expédition à l’étranger !

Première étape : vérifier tous les documents demandés sur place

Chaque pays hors de l’Union européenne possède des lois différentes concernant la durée où vous pouvez rester dans le pays, et certains demandent même un visa simplement pour vous rendre à l’étranger. Si c’est le cas, vous pouvez trouver toutes les informations sir les documents de voyage nécessaires sur le site du consulat du pays que vous souhaitez visiter. Si vous comptez voyager dans l’Union européenne ou dans une des 50 destinations qui ne demandent pas de passeport, alors votre voyage sera beaucoup plus simple, puisqu’une simple carte d’identité à jour suffira pour prendre l’avion. En revanche, renseignez-vous sur les mesures d’accueil actuelles concernant la pandémie de Covid, car on vous demandera certainement de présenter un test PCR négatif datant de moins de deux ou trois jours.

Deuxième étape : planifier votre itinéraire et réservez votre vol et votre logement

Deuxième étape : planifier votre itinéraire et réservez votre vol et votre logement

Si vous hésitez entre plusieurs destinations pour partir en voyage, sachez qu’il vous suffit d’aller plus en détail pour voir :

  • Quelles sont les activités que vous pouvez faire sur place ?
  • Quel sera le climat lorsque vous comptez voyager ?
  • Est-ce que votre budget vous permet de faire tout ce qui vous tente dans cette destination ?
  • Est-ce que cette destination de voyage est intéressante pour le nombre de jours de vacances que vous souhaitez lui dédier ?

Ce sont des questions assez importantes si vous souhaitez passer un bon séjour, mais si vous n’avez pas d’objectifs précis et que vous souhaitez simplement partir à l’aventure, c’est ce que font la majorité des touristes. Organiser votre itinéraire peut vous faire gagner du temps, et en faisant des recherches, vous trouverez certainement des activités auxquelles vous n’aviez pas songé. Pour réserver votre logement, vous pouvez utiliser les plateformes les plus connues sur Internet ou aller directement sur le site de l’hôtel qui vous intéresse. Vous pouvez les appeler directement pour négocier un tarif, cela fonctionne parfois, surtout dans les périodes où l’affluence est basse.

Troisième étape : préparer votre valise : les vêtements et les accessoires des voyage 

Faire votre valise est une étape clé pour réussir votre voyage, mais ce n’est pas une raison de stresser. Il suffit de consulter le climat en cours dans votre destination et de prévoir des vêtements chauds comme une écharpe, des gants et un pull, même si vous voyagez dans un pays où il fait une température élevée, car vous risquez de rencontrer des climatiseurs ! Si vous souhaitez des conseils pour bien faire votre valise, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet. Vous trouverez des recommandations pour bien ranger et protéger vos vêtements et vos bijoux, de sorte qu’il soit plus facile de les sortir lorsque vous arriverez sur place. 

Les accessoires de voyage ont une grande importance également puisqu’il est possible que vous ayez besoin de recharger vos appareils électroniques à des moments inopportuns, que vous deviez garder votre argent liquide dans un endroit sûr et qu’il soit nécessaire de ranger vos documents d’identité dans un étui bien protégé. Pensez à choisir des accessoires qui seront utiles pour votre séjour sur place (adaptateur universel, ceinture de voyage) et nous vous recommandons d’utiliser un protège-passeport afin de pouvoir y ranger tous vos documents d’identité pour les conserver en toute sécurité. De plus, c’est un accessoire de mode très sympa pour un voyageur ou une voyageuse ! Découvrez notre collection d’étuis de passeport en cliquant sur le l’image ci-dessous.

protège-passeports

 

Quatrième étape : argent liquide, assurances et santé

Cette étape n’est pas aussi importante que les autres à notre avis, puisqu’il y a peu de chances que vous rencontriez des difficultés majeures en voyage. Mais, il vaut quand même mieux prévoir un peu d’argent liquide qui est toujours utile pour les achats du quotidien et que vous pourrez échanger contre de la monnaie locale dans des bureaux de change. Un accident peut également se produire et il faut prévoir une assurance rapatriement. Si vous avez acheté vos billets d’avion et vos réservations avec une carte de crédit Visa ou Mastercard, il est fortement probable que cette assurance soit déjà prévue. Visitez le site de votre fournisseur de paiement ou appelez le numéro au dos de votre carte directement si vous souhaitez être certaine des conditions de cette assurance.

Pour le reste, s’il vous arrive de souvent tomber malade, ne changez pas trop vos habitudes alimentaires et prenez moins de risques. Mangez ce que vous avez l’habitude de manger et ne dépensez pas trop d’énergie à vouloir visiter beaucoup de choses en une journée. Le voyage est une expérience à savourer, et vous y prendrez certainement goût rapidement ! 

Nous espérons que cet article vous a plus et qu’il vous aidera à bien organiser votre voyage à l’étranger. Si vous souhaitez lire d’autres articles de ce genre, nous vous conseillons de consulter notre blog sur le voyage, où vous trouverez de nombreux guides ainsi que des astuces pour voyager comme une pro !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés