<> Comment protéger son passeport ? | J'aime Mon Passeport
Comment protéger son passeport

Comment protéger son passeport

Si vous recherchez des conseils pour protéger votre passeport, alors vous êtes au bon endroit ! 😊

Chaque année, des milliers de voyageurs abîment leur passeport où se font subtiliser leurs données personnelles, ce qui pose de nombreux problèmes, et souvent une perte de temps et d'argent conséquente. Cependant, vous avez le bon réflexe de faire une recherche afin de trouver une solution pour la protection de votre document d'identité en voyage. 

Dans cet article, nous vous donnerons les conseils les plus simples à mettre en place afin de protéger votre passeport lorsque vous voyagez. Appliquez chacune de nos recommandations, et votre document de voyage sera protégé contre les intempéries, la moindre déchirure et les risques de vols de données !  

A) Comment protéger son passeport pour le voyage ?

A) Comment protéger son passeport pour le voyage ?

Si vous venez d'obtenir votre passeport et que vous souhaitez le protéger, il existe plusieurs solutions pratiques. Certains des conseils qui vont suivre s'appliquent lorsque vous avez besoin d'avoir votre passeport sur vous, et d'autres vous aideront à garder votre document de voyage en lieu sûr que vous soyez chez vous, ou en déplacement. 

1) Utilisez un protège-passeport pour éviter d'abîmer votre passeport

Le protège-passeport n'est pas uniquement un accessoire de mode ! C'est un moyen efficace de protéger votre document de voyage contre toutes sortes d'accident. Si vous renversez de l'eau malencontreusement dessus, le protège-passeport servira de couche de protection et réduira les dégâts au minimum !  

Pensez à tous les composants électroniques des passeports biométriques modernes, et vous comprendrez vite l'intérêt d'utiliser un étui de protection en cuir ou en simili cuir. Il vaut mieux user votre protège-passeport que votre passeport en lui-même ! Sachez que le coût pour refaire un passeport est d'une centaine d'euros, sans compter l'attente et les démarches ! 

De plus, si vous vous inquiétez des risques de vols de passeport, sachez que votre inquiétude est bien fondée ! Chaque année de nombreux voyageurs se font voler leur document d'identité et de manière très facile, car ils sont souvent distraits par le voyage et repérables par les voleurs. 

Dans cette situation, le protège-passeport est également très efficace pour dissuader les pickpockets en tout genre, puisqu'ils ne pourront pas identifier votre passeport assez rapidement. Ils ne prendront pas le risque de se faire prendre. 

Par ailleurs, le protège-passeport comporte plusieurs compartiments, et chacun d'eux permet de ranger une carte de crédit, une carte d'embarquement ou des cartes de visite. Il existe de nombreux modèles de pochettes pour passeport : 

  • Transparent ou invisible 
  • En similicuir (cuir synthétique) ou en cuir véritable de luxe
  • Des modèles aux motifs variés et stylés

Ces protège-passeports sont faits pour le passeport biométrique (passeport français) ou pour tous les passeports internationaux. Profitez-en pour garder votre passeport en bon état !

Pour trouver un étui, rendez-vous sur notre collection en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

découvrir notre collection de protège-passeports

2) Protégez votre passeport contre le vol de données avec la technologie anti-RFID 

Les esprits mal intentionnés ne manquent jamais d'inspiration pour subtiliser nos données ! De plus en plus de voleurs utilisent la technologie de radio-identification afin de mémoriser et de récupérer les données de personnes innocentes, telles que les numéros de cartes de crédit, ou les données inscrites électroniquement dans les passeport biométriques. Ils s'en servent pour usurper l'identité des gens, et ainsi pouvoir gagner de l'argent de manière illégale. 

Heureusement, il est possible d'investir dans des pochettes ou des housses possédant une protection contre la radio-identification (ou RFID). Il n'est pas garanti à 100% que ces technologies soient plus avancées que celles des pirates, mais ces derniers préféreront les cibles plus faciles, ce qui est toujours une sécurité supplémentaire.

3) Placez votre passeport dans un endroit sûr pour mieux le protéger

Ne placez surtout pas votre passeport dans la poche arrière de votre pantalon, comme sur l'image ci-dessous ! C'est certainement la meilleur façon de vous le faire voler ou de le perdre. 

En général, vous allez être dans une de ces deux situations : 

  • vous êtes à l'aéroport et vous avez besoin de présenter votre passeport et devez le garder à portée de main 
  • vous n'avez plus besoin de présenter votre passeport, car vous avez déjà passé les douanes et la sécurite
faire attention où on ranger son passeport

Si vous êtes dans la première situation, alors il vous faut toujours être conscient d'où se trouve votre passeport. Il est donc conseillé de garder ce document dans la poche avant de votre pantalon et non dans une des poches arrières, dans un sac ou ailleurs. La raison est qu'il est plus facile pour les voleurs de repérer votre passeport et qu'ils peuvent vous le subtiliser sans que vous ne le sentiez lorsqu'il n'est pas dans votre poche avant de votre pantalon.

Il est généralement recommandé de toujours conserver son passeport sur soi et dans un endroit sécurisé. Dans l'idéal, vous devriez le ranger au même endroit pour éviter d'avoir peur de le perdre, surtout le jour où vous prenez l'avion. Souvenez-vous de placer votre passeport dans un un emplacement bien devant vous s'il est dans un sac et évitez toutes les poches atteignables pour décourager les pickpockets. Si vous comptez mettre votre passeport dans votre sac à main, sachez que cet endroit est plutôt déconseillé. 

Une autre option consiste à utiliser une ceinture de voyage que vous placez sous vos vêtements. C'est une bonne idée, mais c'est assez contraignant lorsque vous devez présenter votre passeport. Dans ce cas, gardez cette option si vous n'avez plus besoins de présenter votre passeport, mais que vous n'avez pas d'autres endroits pour le ranger temporairement. 

Une fois que vous n'avez plus besoin de votre passeport, il est temps de le ranger dans un lieu sûr. 

protéger son passeport dans un coffre

À la maison ou à l'hôtel, lorsque vous n'utilisez pas votre passeport, placez-le dans un endroit où des cambrioleurs n'iraient pas regarder en premier comme les tiroirs non fermés à clé. La plupart des chambres d'hôtel ont un mini coffre où l'on peut placer des effets personnels. 

Il est possible de laisser votre passeport dans une de vos valises en utilisant un cadenas pour la verrouiller. Si vous comptez utiliser une valise comportant une fermeture intégrée à code, vous devriez savoir que ce système n'est pas toujours fiable et qu'il peut facilement être contourné, sauf peut-être pour des valises TSA ou de marque spécialistes comme Samsonite.

Pour beaucoup de destinations, un passeport n'est pas nécessaire pour les ressortissants européens. Si vous avez une carte d'identité, vous pouvez utilisez celle-ci en priorité. Il vaut mieux prendre un document moins important que votre passeport plutôt que de risquer de le perdre ou de l'abîmer. Dans toutes les situations où vous pouvez utiliser un autre document d'identité que votre passeport (permis de conduire, carte d'identité nationale, etc), il vaut mieux utiliser ces documents. 

4) Pour protéger votre passeport, faites-en des copies

faire des copies de son passeport pour le protéger

Une manière de protéger votre passeport et de moins stresser, est d'en faire des copies à la fois physiques et numériques. De cette façon, vous serez plus tranquille car vous saurez que quoi qu'il arrive, vous aurez la possibilité de présenter une copie, et ce cela plus facile pour remplacer votre passeport, au pire des cas !

En réalité, le fait d'avoir des copies de votre passeport vous rassurera, sans pour autant faire baisser votre vigilance. C'est un plus ! 

Il est conseillé de garder une photocopie papier ou une copie numérisée de l'original de votre passeport en cas de perte ou de vol. Cela rendra les démarches de renouvellement avec les autorités beaucoup plus faciles. En effet, le passeport est un document indispensable pour partir en voyage, et l'abîmer ou le perdre n'est pas envisageable. Une astuce consiste à envoyer des copies de votre passeport sur votre adresse email, ainsi vous y aurez accès à tout moment.

5) Investissez dans un pochette de voyage pour protéger votre passeport et tous vos documents essentiels

L'organisateur de voyage est une sacoche très pratique pour glisser de nombreux documents et passeports. C'est l'accessoire de voyage idéal pour une personne partant s'installer dans un nouveau pays, pour un long séjour multi-pays ou pour une famille de voyageurs. Ces pochettes de voyage peuvent permettre de ranger des clés, de l'argent liquide, des cartes (carte de crédit, cartes bancaires, cartes d'embarquement). C'est un manière sûre de ranger l'ensemble de vos documents dans un endroit temporaire en attendant de pouvoir les mettre dans un coffre ou un tiroir que vous pouvez fermer à clé. 

B) Comment protéger son passeport à l'étranger contre les arnaques

Comment protéger son passeport à l'étranger contre les arnaques

De manière générale, vous serez confrontés à la gentillesse des étrangers lorsque vous voyagerez. Malheureusement, certaines personnes sont très mal intentionnées et chercheront à vous arnaquer en se faisant passer pour des policiers, par exemple, dans le but de vous subtiliser de l'argent. Vous pourriez même être confrontés à des policiers corrompus dans certains pays. 

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons de protéger votre passeport contre ce type de personnes. La première chose à faire lorsque l'on vous demande de présenter votre passeport, alors qu'il n'y a pas de raison justifiant cette action (vous n'êtes pas à l'aéroport et vous n'avez pas commis d'infraction), est de dire que vous ne parlez pas la langue locale, et que vous ne comprenez pas. Vous verrez tout de suite si vous avez à faire à un policier effectuant son travail ou à un arnaqueur. 

S'il répond calmement et poliment en anglais, il s'agit peut être d'un contrôle de routine. Présentez une copie de votre passeport, et si le policier insiste pour voir l'original, présentez-lui. Il arrive, dans certains pays, que des personnes se fassent passer pour des policiers pour extorquer de l'argent à des touristes, et, parfois, ce sont des policiers corrompus. Cela n'arrive pas fréquemment, et ils abandonnent souvent si vous faites preuve de calme. 

Dans toute autre situation, ne présentez votre passeport que si vous êtes dans un lieu public. Si quelque chose de bizarre se passe, vous le sentirez dans la réaction des gens autour de vous. Les arnaques ne sont pas si fréquentes que cela, mais il vaut mieux y être préparés. 

Le risque le plus important est en réalité d'abîmer votre passeport, de l'oublier ou de le perdre quelque part. Il y a des vols de passeports, mais si vous suivez nos conseils, vous réduirez considérablement ce risque. 

C) Pourquoi protéger son passeport

Pourquoi protéger son passeport ?

Le passeport est le document de voyage le plus important. Il est extrêmement sécurisé mais reste fragile, surtout s'il est exposé à des matières liquides. C'est un document officiel conçu pour une durée de 10 ans. Malheureusement, un passeport abîmé peut être refusé par les autorités (douanes ou police). Il vaut donc mieux prendre un maximum de précaution pour le garder en bon état.  

Votre passeport vous suit absolument partout lors de votre voyage. Cependant, il peut être parfois trop grand pour rentrer dans un porte-monnaie, ce qui conduit à le ranger dans le fond d'un sac à main ou d'une sacoche. Il risque de s'user beaucoup plus vite que les dix ans de validité qui lui sont attribués. D'ailleurs, de nombreux désagréments peuvent arriver dans le cas où un voyageur abîme son document d'identité.

1) Les risques de voyager avec un passeport abîmé

Le passeport comprend des informations importantes sur votre personne pour voyager dans de nombreux pays hors de l'Union Européenne qui autorise une simple carte d'identité. Il doit être valide et surtout en bon état pour éviter de se faire refuser l'entrée d'un pays étranger. Une déchirure, ou pli ou une tâche peuvent être des raisons valables pour se voir refuser l'entrée d'un pays.

Ce fut le cas du ressortissant canadien Daniel Hince qui a vu ses vacances gâchées à son entrée sur le territoire cubain pour une page de son passeport déchirée. Ces cas sont fréquents et nous rappellent qu'il vaut mieux protéger son passeport en toute circonstance. 

2) Le coût pour refaire un passeport 

Si votre passeport est abîmé avant la fin de sa date de validité, il peut vous faudra dépenser un minimum de 86 euros pour le refaire et attendre plusieurs semaines avant qu'il ne soit disponible. En période de vacance et de forte affluence, vous pourriez attendre beaucoup plus longtemps et risqueriez de devoir annuler un voyage que vous aviez prévu.

Pire, vous pourriez être bloqué à l'étranger, en attendant de recevoir un passeport de remplacement.

Afin d'éviter ce genre de désagrément, nous vous recommandons d'investir dans un étui de passeport et de suivre les conseils donnés dans cet article. Vous devriez ainsi voyager l'esprit plus tranquille et profiter pleinement de votre séjour ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés