Le cuir : d'où vient-il ?

Le cuir : d'où vient-il ?

Le cuir véritable (non synthétique) est fabriqué à partir de peaux d'animaux, et plus communément de peaux de vache, bien que des cuirs de chèvre, de buffle et des cuirs exotiques comme le serpent et l'alligator soient également disponibles.

Ce matériau est préparé principalement pour l'habillement et la décoration sous de nombreuses formes.

Avant que les progrès technologiques ne rendent possible l'élevage de masse, les premiers hommes utilisaient les peaux des animaux qu'ils chassaient pour leur viande.

protége-passeport harmonie cuir

Où le cuir est-il produit ?

Actuellement, les six premiers pays producteurs de cuir tanné sont : La Chine, l'Italie, l'Inde, le Brésil, la Corée et la Russie. Les peaux sont souvent acquises auprès d'animaux de ces pays et sont ensuite expédiées vers d'autres pays pour y être traitées.

Par exemple, une entreprise britannique peut acheter du cuir en Chine et l'expédier dans un conteneur réfrigéré vers un pays comme l'Italie, où elle est réputée pour ses méthodes de tannage, puis réimporter le cuir fini au Royaume-Uni avant de le vendre.

Bien que certains autres pays soient plus connus pour leur production de cuir, 80 % des produits du cuir dans le monde sont aujourd'hui fabriqués en Chine.

d'où vient le cuir ?

Histoire du cuir

Des tests effectués sur des cuirs historiques ont montré qu'une grande variété d'animaux ont été utilisés pour leur peau dans les premiers temps, notamment des écureuils, des lapins, des castors, des chèvres, des cerfs, des chameaux et même des alpagas.

À cette époque, les gens voulaient utiliser chaque partie de l'animal pour se nourrir, se procurer des outils et s'abriter, et c'est alors qu'ils ont commencé à utiliser les animaux pour leur peau.

L'expansion de l'agriculture et de l'élevage en même temps que la technologie a ouvert la voie au développement du tannage moderne du cuir.

Au Moyen Âge, le cuir était utilisé pour des articles tels que les chaussures, les vêtements, les sacs, les étuis, les malles et les selles. Il était également utilisé à des fins militaires et de nombreux articles en cuir ont été récupérés sur le navire Tudor le Mary Rose qui a coulé en 1545.

Les types de cuir

Des recherches ont montré que 65 % du cuir provient des vaches, 15 % de moutons, 11 % de porcs et 9 % de chèvres. Moins de 0,2 % du cuir provient de tout autre type d'animal.

Cependant, dans cette optique, certains des produits en cuir les plus uniques et les plus intéressants sont créés à partir de peaux parmi les plus inhabituelles et les moins courantes.

La peau de vache est de loin l'un des cuirs les plus populaires aujourd'hui. Comme c'est un sous-produit de l'industrie de la viande et des produits laitiers, il est largement disponible dans le monde entier, mais il est également considéré comme l'un des cuirs les plus durables et les plus recherchés.

 D'où vient le cuir de vachette ?

Le cuir de vachette est beaucoup plus lourd que les autres cuirs et pèse entre 1 et 12 onces. Il est donc bien plus adapté aux vestes, manteaux et meubles car il est beaucoup plus solide.

La peau de mouton est le deuxième cuir le plus courant après la peau de vache et est souvent tanné avec la toison intacte, ce qui signifie qu'il peut être bien drapé, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour les vestes et les vêtements. En raison de sa toison, il est souvent utilisé pour fabriquer des pantoufles et des tapis.

Les porcs créent un cuir beaucoup plus dense que les autres animaux. Il est très confortable et résistant à l'eau, ce qui a conduit à la production de gants, de chaussures et de vêtements de sport.

La peau de chèvre est généralement utilisée pour fabriquer des gants, des sacs et des tapis. Elle est typiquement plus fine que la peau de vache et particulièrement douce et malléable pour travailler.

Les cuirs exotiques, tels que les peaux de serpent, d'alligator et de crocodile, sont largement disponibles en Asie, mais sont considérés par beaucoup comme non éthiques car le cuir n'est pas un sous-produit et dans certains cas, les animaux sont menacés.

La peau d'autruche est un matériau particulièrement populaire utilisé par certains créateurs en raison de sa texture unique. Elle est principalement importée d'Afrique, où les animaux sont utilisés pour leurs plumes, leur viande et leurs œufs également.

accessoires en cuir

Les méthodes de tannage

Plusieurs méthodes de tannage sont utilisées pour tanner les peaux d'animaux pour les produits en cuir. Les deux plus courantes sont le tannage au chrome et le tannage végétal.

Le tannage au chrome implique l'utilisation de produits chimiques, d'acides et de sels pour teindre le cuir, ce qui permet généralement d'obtenir des produits en cuir moins chers. Le tannage végétal est un peu plus difficile et plus long, ce qui explique pourquoi les produits en cuir qui ont été teints de cette manière sont généralement beaucoup plus chers.

Cette méthode consiste à utiliser de l'écorce d'arbre et du tanin pour produire des produits en cuir plus chers.

tannage

Le traitement et la conservation

Le cuir étant un produit naturel, il est important de le préserver et de le conditionner. Il existe de nombreux produits que vous pouvez acheter et qui prolongent la durée de vie du cuir.

Ceux qui ont été traités à l'acide sont plus sujets à la pourriture rouge qui entraîne des changements dans la texture du cuir. Bien que ce changement ne puisse être inversé, des traitements peuvent être appliqués pour éviter qu'il ne soit trop endommagé.

Éthique

Le cuir est utilisé dans tous les domaines, des sièges de voiture aux ballons de football en passant par les selles de chevaux et les sacs à main, en raison de sa nature durable et de sa finition difficile à reproduire avec des matériaux synthétiques.

De nombreux consommateurs sont heureux d'acheter des produits en cuir, car il s'agit généralement d'un sous-produit de l'industrie de la viande et de l'industrie laitière.

Toutefois, les végétaliens et les végétariens peuvent souhaiter éviter les produits en cuir et opter plutôt pour un cuir "végétalien".

Bien que le terme "cuir végétalien" implique une alternative écologique, il convient de noter que certains cuirs végétaliens peuvent être plus dangereux pour l'environnement que le cuir véritable.

Pour de beaux accessoires en cuir véritable rendez-vous sur notre collection de protège-passeports en cuir pour homme et femme.

protège passeport cuir


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés