Cuir végan : quelle est sa composition ?

Cuir végane -

Cuir végan : quelle est sa composition ?

Le cuir vegan a la côte suivant la tendance à la prise de conscience de la souffrance animale. Cependant, il n'est vegan que ne nom même si par sa définition il est une alternative artificielle au cuir issu d'animaux.

Qu'est-ce que le cuir végan et de quoi est-il composé ?

Le cuir végane et le faux cuir sont la même chose - essentiellement un faux "cuir" qui n'utilise pas de peau animale.

Il existe toute une série de matériaux qui peuvent être utilisés dans la composition du cuir végane y compris les matières synthétiques comme le plastique et les matériaux naturels comme le liège.

protège-passeport carte du monde

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les cuirs synthétiques sont le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyuréthane (PU), qui sont des matériaux à base de plastique. Un autre terme pour les faux cuirs est "cuir", qui vient du terme "cuir plastique".

Ces deux matériaux synthétiques couramment utilisés, en particulier, ont soulevé des questions sur la sécurité et les dangers du cuir végane pour l'environnement.

Très peu de cuirs véganes sont fabriqués à partir de matériaux naturels, bien qu'il soit possible de trouver des produits plus respectueux de l'environnement fabriqués à partir de matériaux comme le liège, le varech et même les feuilles d'ananas.

Comment le cuir végane est-il fabriqué ?

Le cuir synthétique est produit avec différents produits chimiques et selon un processus industriel totalement différent de celui du cuir véritable. La façon la plus courante de fabriquer du faux cuir consiste à coller un revêtement plastique sur un support en tissu.

Les types de plastique utilisés dans ces revêtements varient et c'est ce qui permet de déterminer s'il est écologique ou non.

vache

Bien que le PVC soit beaucoup moins utilisé que dans les années 60 et 70, on le retrouve encore dans la composition de certains cuirs véganes. Le PVC libère des dioxines, qui sont potentiellement dangereuses dans les espaces confinés et particulièrement dangereuses en cas de brûlure.

Il utilise également des plastifiants tels que les phtalates pour le rendre flexible. Selon le type de phtalate utilisé, ils sont extrêmement toxiques. Il a été décrit par Greenpeace comme "le type de plastique le plus nuisible à l'environnement".

Le PU est le plastique le plus moderne et le moins nocif. Il fait l'objet d'un développement technique constant afin de réduire ses défauts tels que les toxines dangereuses qu'il libère lors de sa fabrication et les polymères à base de pétrole avec lesquels il est fabriqué et qui utilisent des combustibles fossiles.

À quoi ressemble le cuir végane ?

chaussures en cuir

Le cuir végane se présente sous différentes formes et qualités, certaines ressemblant plus à du cuir que d'autres. En général, et en se concentrant sur le cuir végane de bonne qualité, il n'y a pas beaucoup de différence avec le vrai cuir.

Cependant, comme le cuir vegan est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable quand il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés à la surface du cuir sont artificiels.

Le cuir végane est-il bon pour l'environnement ?

environnement

Le faux cuir est connu sous le nom de cuir végane parce que le matériau utilisé ne provient jamais de peaux d'animaux.

Bien que cela représente un énorme avantage pour les militants de la cause animale, la fabrication de cuir synthétique n'est pas bénéfique pour l'environnement ni pour l'homme en raison des toxines contenues dans les plastiques utilisés pour leur fabrication.

Les matières synthétiques utilisées dans les cuirs véganes ne sont pas non plus entièrement biodégradables, bien qu'elles puissent être décomposées dans une certaine mesure.

Le cuir végane est-il meilleur que le vrai cuir ?

carnet en cuir

La qualité et la durabilité sont également des éléments importants à prendre en compte lorsque l'on compare le cuir végane et le cuir véritable.

Le cuir végane est souvent beaucoup plus fin que le cuir véritable et beaucoup plus léger, ce qui est excellent pour la mode car il est potentiellement plus facile à travailler, mais il est aussi moins durable que le cuir véritable.

Un cuir véritable de bonne qualité peut durer des décennies s'il est entretenu. C'est un facteur important lorsqu'il s'agit de choisir entre le faux cuir et le vrai cuir.

Les cuirs synthétiques s'usent également de manière moins esthétique que le cuir véritable qui, lui, vieillit avec le temps et se patine, ce qui est considéré comme ajoutant du caractère au cuir.

Le faux cuir, en particulier à base de PVC, n'est pas non plus respirant, alors que le vrai cuir a des pores par lesquels la peau peut respirer. Ainsi, pour des articles vestimentaires tels que les vestes, le cuir végane peut être inconfortable lorsqu'il est porté pendant de longues périodes.

Outre les facteurs environnementaux, le faux cuir est généralement beaucoup moins cher que les produits en cuir véritable. En effet, il est moins cher de produire du cuir synthétique en plastique que du cuir véritable.

Le travail artisanal des produits en cuir est un travail hautement qualifié et les produits en cuir sur mesure tels que les canapés, les vestes et les bagages peuvent coûter des milliers d’euros.

Les fabricants sont en mesure de commander ces prix parce qu'ils sont considérés comme étant à la fois de haute qualité et très durables.

entretien cuir vegan

L'entretien du cuir végane

Comme le cuir végane est fabriqué avec un revêtement plastique, il est déjà imperméable.

Il est donc plus facile à nettoyer en utilisant un détergent doux ou simplement en l'essuyant avec un chiffon humide, mais cela signifie aussi que les produits de conditionnement ne peuvent pas le pénétrer pour l'empêcher de sécher et de se fissurer, ce qui peut arriver si le faux cuir est souvent exposé au soleil et aussi s'il s'agit d'un matériau de qualité particulièrement médiocre.

Cependant, vous pouvez obtenir certains produits qui recouvrent la surface du plastique pour empêcher les températures élevées et les rayons du soleil de fissurer la surface. Ces produits peuvent également contribuer à assouplir le matériau.

Comment réparer le cuir végane

Vous pouvez remplacer ou réparer la zone endommagée à l'aide d'un kit de réparation de faux cuir que vous pouvez acheter en ligne. Ces kits sont faciles à utiliser et adaptés aux différents types de faux cuir.

Le cuir végane est-il de bonne qualité ?

Le cuir végane peut répondre à différentes normes de qualité et, comme pour le cuir véritable, plus la qualité est élevée, plus il dure longtemps. Le faux cuir est généralement beaucoup moins cher et de moindre qualité que le cuir véritable, même à un niveau élevé.

Le cuir vegan est en fin de compte beaucoup moins durable que le cuir véritable et tend à être plus fin.

Si c'est la cause animale qui vous tient à coeur, privilégier des objets en cuir végan  (ou en simili cuir) semble être une bonne option. Si vous priviléfiez un objet respectueux de l'environnement et durable, le cuir véritable vous conviendra mieux.

Quelque soit votre opinion à la suite de cet article, si vous aimez les voyages et souhaitez un objet en cuir vegan ou en cuir de vachette, nous vous recommandons notre collection non issue de peaux d'animaux !

 protège-passeports cuir vegan


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés