<> 12 grands explorateurs connus | J'aime Mon Passeport
12 grands explorateurs connus qui ont changé le monde

12 grands explorateurs connus qui ont changé le monde

Le grand Carl Sagan a dit un jour : "Je ne sais pas où je vais, mais je suis en route".

Il ne l'a peut-être pas cité dans le sens le plus strict du terme, mais ces mots ont une résonance qui perturbe le voyageur en nous, nous incitant à rechercher l'inconnu.

Voici notre sélection des 12 grands explorateurs connus qui ont répondu à l'appel de la nature sauvage qui les habite et qui sont partis à la découverte du monde, sans savoir que leurs voyages allaient un jour réunir des cultures et des civilisations différentes !

protege passeport carte du monde

1) Marco Polo : un marchand et explorateur célèbre italien

Le voyageur marchand vénitien dont la célèbre œuvre "Les voyages de Marco Polo" a enregistré ses voyages épiques et a fait découvrir aux Européens les cultures de l'Asie du Sud ! Parti avec son père et son oncle à l'âge de 17 ans, Marco Polo a parcouru pendant 24 ans différents royaumes et terres incultes avant de revenir à Venise et de documenter ses voyages. Il est jusqu'à aujourdh'hui un des grands explorateurs les plus connus.

2) L'explorateur vénitien John Cabot

John Cabot ou Giovanni Caboto, comme on l'appelle affectueusement en Italie, est célèbre pour avoir été le premier explorateur européen à revendiquer le contact avec les habitants d'Amérique du Nord.

Ce grand explorateur connu aurait débarqué sur l'île de Terre-Neuve en 1497 et aurait dirigé trois expéditions sur le continent américain, dont le succès est encore remis en question par de nombreux chercheurs d'exploration.

john cabot

3) Christophe Colomb, navigateur reconnu et explorateur génois

Célèbre pour avoir découvert l'Amérique, Christophe Colomb était un grand explorateur reconnu, navigateur et colonisateur italien citoyen de Gênes.

Sous l'égide de la monarchie d'Espagne, cet homme a effectué quatre longs et pénibles voyages à travers le monde. Lors de son dernier voyage sur les mers et dans le but de découvrir l'Inde et le Japon, il s'est éloigné et a débarqué dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique.

Bien qu'il ne soit pas le premier à débarquer en Amérique, son voyage a eu une influence européenne durable sur le continent.

Ambitieux et déterminé, les quatre voyages de cet explorateur témoignent de sa volonté et de son esprit qui ont inspiré les voyageurs de tous les coins du monde.

4) Le voyageur célèbre marocain Ibn Battuta

Généralement considéré comme le plus grand voyageur de tous les temps, Ibn Battuta était un grand explorateur marocain connu pour son récit de voyage appelé "Rihala".

Pendant plus de quarante ans, Battuta a parcouru la Corne de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et enfin la Chine.

On dit qu'après son retour au Maroc plus d'un quart de siècle plus tard, il a perdu la moitié de sa famille. Ses récits détaillés des lieux visités ont guidé les historiens ainsi que les futurs voyageurs.

vespucci

5) Amerigo Vespucci, le célèbre marchand et explorateur italien

Cet grand explorateur célèbre a découvert le nouveau monde de l'Amérique ainsi que le Brésil et les a établis comme de grandes masses terrestres qui n'avaient rien à voir avec l'Asie. Ses quatre voyages répartis sur 5 ans font de lui un voyageur légendaire qu'il faut connaître.

6) Le voyageur chinois reconnu Xuanzang (Hsuan Tsang)

Moine chinois, érudit et célèbre traducteur, Xuanzang est connu dans l'histoire de l'Asie du Sud comme le voyageur qui a mis en contact les grandes cultures indiennes et chinoises.

Sa renommée est due à son voyage de 17 ans par voie terrestre de la Chine vers les nombreux royaumes du sous-continent indien. Ce voyage est censé être l'inspiration du roman "Voyages en Occident", écrit par Wu Chengen.

Comme toutes les grandes âmes, la rumeur veut que Xuanzang ait fait un rêve qui l'a convaincu de visiter l'Inde. Suivant son cœur, il a fait un voyage par voie terrestre qui a fait de lui l'un des plus explorateurs les plus connus de l'histoire.

7) Ferdinand Magellan, l'explorateur portugais célèbre

Ce grand explorateur bien connu et intrépide du Portugal a été à l'origine des expéditions aux Indes orientales qui ont finalement inspiré le premier tour du monde total.

Ses voyages, qui l'ont amené à traverser le puissant Pacifique, ont ouvert la voie à d'autres expéditions. Le célèbre "détroit de Magellan" porte le nom de ce grand explorateur.

magellan

8) Le grand explorateur portugais Bartolomeu Dias

Explorateur portugais, Dias a été le premier parmi tous les explorateurs de son âge à entreprendre le difficile voyage à travers le continent africain et le premier à toucher la pointe la plus méridionale.

Bien qu'il ait voulu naviguer vers l'Inde, son équipage s'est révolté et il a dû revenir, découvrant par hasard le Cap de Bonne Espérance ! Néanmoins, il reste un des grands explorateurs les plus connus et renommés.

9) Jacques Cartier, le navigateur célèbre français

Cartier était un marin très respecté qui a entrepris le premier voyage européen vers la terre lointaine et inconnue, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Canada !

Ce grand explorateur reconnu a été le premier Européen à cartographier le territoire canadien tout en apportant la langue française, qui reste à ce jour la deuxième langue du Canada.

jacques cartier

10) Hérodote, explorteur célèbre grec

Populairement connu comme le "Père de l'Histoire", cet historien grec était l'un des grands explorateurs les plus connus de son époque. Ses récits donnent un aperçu de ses voyages en Asie mineure, en Grèce, à Rome et en Égypte.

11) Vasco De Gama, explorateur portugais célèbre

Voyageur et grand explorateur portugais, Vasco De Gama a été le premier à atteindre les côtes indiennes, reliant le sous-continent indien à l'Europe par la voie maritime.

Son voyage fut intimidant, sa découverte de la route maritime permit aux Européens de ne pas avoir à traverser la péninsule arabique ou la Méditerranée traître pour étendre leurs empires.

Gama a ouvert la "route des épices" en débarquant à Calicut et en établissant un premier contact avec les terres dorées de la côte indienne. Il est probablement un des plus grand explorateurs les plus connus de l'histoire.

12) Le Capitaine britannique célèbre James Cook

Le capitaine Cook était un célèbre explorateur, un navigateur, un cartographe et un capitaine de la Royal Navy.

Ses voyages ont conduit à la découverte de la côte Est de l'Australie et de Hawaï. En tant que marin ayant participé à la guerre de sept ans, Cook a parcouru des milliers de miles à travers des territoires largement inexplorés du globe et a cartographié des îles de la Nouvelle-Zélande à Hawaii. Il termine en beauté notre sélection des plus grands explorateurs connus de l'histoire !

 découvrez le protège-passeport homme mythe

Crédits photos: Wikimedia Commons


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés