<> Les documents indispensables pour voyager | J'aime Mon Passeport
Les documents indispensables pour voyager

Les documents indispensables pour voyager

Le passeport, le permis de conduire, une assurance et un itinéraire bien défini sur papier ou sur une application de notes font partis des documents indispensables pour votre voyage. Vous pouvez également penser à bien ranger tous vos titres de transports (billets d’avion, billets de train, etc) ainsi qu’acheter les billets d’activités que vous comptez faire sur place (musées, théâtre, concert et autres). Depuis peu, il vous sera également nécessaire de vous munir de documents et de tests prouvant que vous êtes négatif au Covid-19.  

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il convient de bien se préparer et de planifier le plus possible les détails de votre excursion. Il y a de nombreuses variables à prendre en compte afin que votre voyage se passe pour le mieux. Il se peut que vous ayez oublié certains documents importants et fait des erreurs, mais ça nous arrive à tous car il faut penser à de nombreuses choses et nous n’avons pas toujours une liste sous la main. Voici donc nos conseils pour vous aider à avoir avec vous les documents indispensables pour voyager

Les documents essentiels pour un voyage réussi

Les documents indispensables pour voyager

Les documents que nous citons plus bas sont nécessaires pour vous assurer un voyage sans tracas. Pensez à bien vous organiser au maximum avant votre départ, afin de pouvoir pleinement profiter des activités que vous avez planifiées au préalable. 

Votre passeport, le permis de conduire et un visa

Un visa est nécessaire pour certains pays hors de l’Union Européenne et les règles en matière d’obtention changent fréquemment. Il est donc conseillé de vous rendre sur le site de l’ambassade ou du consulat du pays que vous souhaitez visiter pour obtenir les informations sur les conditions d’entrée.

Il se peut que vous ayez envie de parcourir votre pays de destination en voiture pour un dépaysement total. Dans ce cas, il convient d’apporter avec vous votre permis de conduire. Il est en général accepté afin de louer une voiture à l’aéroport ou en centre-ville. Vous pouvez également obtenir un permis de conduire international en demandant à votre mairie pour plus de sûreté. Le permis de conduire est une bonne alternative au passeport si vous avez la malchance de perdre votre document de voyage (faites des copies papiers et digitale de tous vos documents et conservez-les précieusement).

Votre passeport, le permis de conduire et un visa

Le passeport pour voyager n’est pas nécessaire dans cinquante destinations, mais il est très pratique une fois sur place. De nombreuses entreprises de location vous demanderont votre passeport plutôt que votre carte d’identité nationale. Nous vous recommandons donc de prendre votre passeport même s’il ne vous est pas demandé aux douanes.

Une assurance pour votre voyage

Prendre une assurance pour votre voyage n’est pas indispensable, mais si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise, alors c’est une bonne solution. Sachez que votre carte Visa possède également une politique d’assurance pour le voyage, les dommages et autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour en savoir plus et vous éviter de cumuler plusieurs assurances pour les mêmes risques.

Lorsque vous voyagez, une copie de votre carte d’assurance maladie devrait suffire, mais il est également possible que votre compagnie d’assurance possède une application mobile très pratique regroupant l’ensemble des informations relatives à votre régime d’assurance et un numéro d’urgence où vous pourrez les appeler si besoin. Si vous utilisez un smartphone et d’autres appareils électroniques, pensez également à vous équiper d’un adaptateur universel et d’une batterie externe. Nous avons rédigé un article complet sur les accessoires indispensables pour le voyage que vous pouvez consulter sur notre blog.

Des copies de tous vos documents de voyage 

Des copies de tous vos documents de voyage

Les copies de pièces d’identité et de tout autre document de voyage sont très utiles et vous éviteront de nombreuses déconvenues. Si vous pouvez effectuer plusieurs copies c’est également plus sécurisant. Vous pouvez ainsi garder une copie de chaque document dans plusieurs de vos bagages, ce qui est très pratique si vous égarez un des originaux ou si vous devez présenter une preuve d’identité rapidement (cela peut arriver que l’on ne vous demande qu’une simple copie). 

Par mesure de sécurité, il vous est possible de confier des copies numériques de vos pièces d’identité et de voyage à un ami afin qu’il puisse vous dépanner en cas de souci. Souvent, lorsqu’on voyage et que l’on égare un document, on a tendance à paniquer et à ne pas réfléchir correctement. Le fait de pouvoir parler à un ami est une bonne façon de vous rassurer, et il est fortement possible que vous soyez simplement étourdi par le voyage.

Un itinéraire bien détaillé et les tickets d’activités que vous comptez faire sur place

Il y a tant de choses à visiter lorsque l’on voyage et vous tomberez sûrement sur des choses auxquelles vous n’aviez pas encore pensé qui vous captiveront sur place. Dans ce cas, il vaut mieux prendre quelques heures pour planifier un itinéraire de voyage, sans trop le charger, car vous êtes toute de même là pour vous changer les idées ! Des copies papiers de votre voyage et de vos réservations sont également très utiles. Les applications des sites de location en ligne fonctionnent bien, mais il est plus prudent d’avoir également une copie de votre location que vous pouvez présenter en cas de besoin.

Une autre astuce intéressante est d’acheter des billets de concerts, de musées ou autres en ligne bien avant d’arriver à destination. Il n’y a que des avantages, puisque si l’événement est annulé, vous pourrez toujours être remboursé, et cela vous évitera beaucoup de stress et d’agitation puisque vous n’aurez plus à courir pour aller acheter des billets sur place.

Les documents prouvant un test négatif au Covid-19

Il est vrai que la pandémie de coronavirus a changé les conditions de voyage, mais cela n’arrête pas les globe-trotteurs que nous sommes ! Il y a toujours une possibilité de voyager, mais il faut respecter les règles en vigueur. Dans ce contexte, mieux vaut vérifier les documents demandés par les autorités du pays dans lequel vous comptez vous rendre. En général, il suffit d’un test négatif au Covid-19 que vous pouvez effectuer dans de nombreuses cliniques. Gardez tous ces documents bien avec vous afin de pouvoir les présenter rapidement lors des contrôles dans les aéroports.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aidera à identifier les documents indispensables pour voyager sereinement ! Nous vous recommandons de placer vos documents à l’abri dans un protège-passeport. Cette protection pour le document de voyage se présente comme un portefeuille et vous permet de glisser vos documents de voyage en toute sécurité. Retrouvez toute notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous.

protège-passeports

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés