Les pirates: qui sont ces bandits voyageurs ?

Les pirates: qui sont ces bandits voyageurs ?

Qui est devenu pirate et comment était la vie pour eux ? Entrez dans le monde des pirates à l'époque classique de la piraterie.

Qu'est-ce qu'un pirate ?

Un pirate est un voleur qui se déplace sur l'eau. Bien que la plupart des pirates prennent pour cible les navires, certains lancent également des attaques sur les villes côtières.

 protège-passeport pirate

On pense souvent aux pirates comme des gens audacieux ou méchants et brutaux, mais en réalité, la plupart d'entre eux étaient des gens ordinaires qui avaient été obligés de se tourner vers des activités criminelles pour joindre les deux bouts.

Où vivaient les pirates ?

En haute mer, toute personne qui n'était pas capitaine dormait en plein air, soit dans un hamac, soit sur le sol. Mais il y avait aussi des "paradis pour pirates". Les régions de l'océan Indien et de Madagascar étaient souvent des endroits sûrs où les pirates pouvaient se réfugier, en dehors de la loi et de la gouvernance de l'État.

Qui étaient les premiers pirates ?

Les pirates existent depuis l'Antiquité. Ils menaçaient les routes commerciales de la Grèce antique et saisissaient les cargaisons de céréales et d'huile d'olive des navires romains. Plus tard, les pirates les plus célèbres et les plus importants au début du Moyen Âge en Europe étaient les Vikings.

Le traité de Tordesillas de 1494 a signifié que les terres découvertes par Christophe Colomb ont été divisées entre l'Espagne et le Portugal. Elles étaient régies par le droit espagnol et catholique.

pirate

Si ce traité signifiait que l'Espagne et le Portugal s'étaient mis d'accord sur la division, les Anglais ne pensaient pas que le pape avait le droit de saisir les terres qu'ils voulaient. Ils ont décidé de faire quelque chose à ce sujet.

Sous le règne de la reine Elizabeth Ier, la puissance navale de la Grande-Bretagne s'est accrue. Elle sanctionna les marins civils pour qu'ils attaquent les navires espagnols, volent des cargaisons et les ramènent. Bien que cela ait pu paraître de la piraterie au monde extérieur, pour les Britanniques, cela faisait de vous un héros, comme Sir Francis Drake.

L'âge d'or de la piraterie

Des milliers de pirates ont été actifs de 1650 à 1720. Ces années sont parfois connues comme un "âge d'or" de la piraterie. Parmi les pirates célèbres de cette période, on peut citer Barbe Noire (Edward Teach), Henry Morgan, William "Captain" Kidd, "Calico" Jack Rackham et Bartholomew Roberts.

À cette époque, les nouvelles de la piraterie parvenaient aux oreilles des riches comme des pauvres. Des ballades sur des événements d'actualité sont chantées dans les rues. Les journaux pouvaient être lus librement dans les cafés pour le prix d'un café. Les exploits des pirates les plus notoires faisaient l'objet d'un large éventail d'opinions. Les images publiées les montraient souvent puissants et bien habillés.

La vie sur un bateau pirate

Nous connaissons la légende du sabre, des coffres aux trésors et de la marche sur planche, mais à quoi ressemblait réellement la vie d'un pirate, et qui a choisi de poursuivre cette vie de crime ?

bateau pirate

Certains historiens ont décrit les navires pirates comme les républiques d'origine. Les capitaines pirates devaient être élus, toutes les décisions étant prises en fonction de l'intérêt qu'elles présentaient pour l'équipage.

Tout argent capturé était partagé équitablement entre les membres de l'équipage. Les navires pirates n'avaient pas la même discipline hiérarchique que les navires de la marine. Les équipages pirates étaient généralement moins divisés par les différences nationales, religieuses et raciales que les communautés à terre.

Cependant, la discipline à bord était très stricte. Si vous ne respectiez pas les règles, vous pouvez être fouetté, tué ou abandonné. Il y avait aussi de longues périodes sans nourriture ou fournitures médicales, et la seule option était d'avoir faim.

D'où venaient ces bandits des mers ?

Bien que plus de pirates britanniques soient nés à Londres que dans les autres ports maritimes, il ne fait aucun doute que les pirates les plus célèbres sont nés ailleurs :

Henry Morgan, Bartholomew Roberts et Howell Davis étaient gallois

Le capitaine Kidd et John Gow sont nés en Écosse

Avery était de Plymouth

Barbe Noire était originaire de Bristol

drapeau pirate

Quel genre de butin ces boucaniers ont-ils saisi ?

Les prix les plus précieux étaient des coffres d'or, d'argent et de bijoux. Les pièces de monnaie étaient particulièrement populaires car les équipages des pirates pouvaient les partager facilement. Les émeraudes et les perles étaient les joyaux les plus courants d'Amérique, fournissant un riche butin. Cependant, les pirates ne se contentaient pas de saisir des cargaisons précieuses comme celles-ci.

Ils voulaient aussi des choses dont ils pouvaient se servir, comme de la nourriture, des tonneaux de vin et de cognac, des voiles, des ancres et d'autres équipements de rechange pour leurs navires. Des choses aussi simples que la farine et les médicaments étaient des objets précieux. Souvent, les pirates ne cherchaient qu'à trouver le nécessaire pour vivre.

Comment les flibustiers attaquaient-ils les autres navires ?

Les navires pirates transportaient généralement beaucoup plus d'équipage que les navires ordinaires de taille similaire. Cela signifie qu'ils pouvaient facilement dépasser en nombre leurs victimes.

Les pirates modifiaient leurs navires de manière à pouvoir transporter beaucoup plus de canons que les navires marchands de même taille.

Les histoires de brutalité des pirates signifiaient que beaucoup des pirates les plus célèbres avaient une réputation terrifiante, et ils l'annonçaient en arborant divers drapeaux horribles, dont le "Jolly Roger" avec sa photo de tête de mort.

Tous ces éléments réunis ont fait que les victimes se rendaient souvent très rapidement. Parfois, il n'y avait pas de combat du tout. Il est probable que la plupart des victimes de pirates ont été jetées par-dessus bord plutôt que d'être obligées de "marcher sur la planche".

protège passeport carte du monde


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés