Passeport Grand Voyageur : comment l’obtient-on ?

Passeport Grand Voyageur : comment l’obtient-on ?

La tendance grandissante de pouvoir gagner sa vie avec une simple connexion wifi, la baisse des tarifs aériens et l’augmentation des possibilités de logement à l’étranger font que voyager dans des pays lointains devient de plus en plus accessible.

Si vous êtes déjà un voyageur régulier ou si vous comptez le devenir, vous constaterez que les 32 pages de votre passeport vont se remplir rapidement sachant qu’un passeport est prévu pour dix ans d’utilisation.

Il est possible de refaire un passeport, mais une autre solution moins connue consiste à demander un passeport « grand voyageur ».

collection protège-passeports

Qu’est-ce qu’un Passeport Grand Voyageur ?

Le passeport grand voyageur comporte 16 pages de plus qu’un passeport classique. La durée de validité est la même ainsi que son prix : toujours 96 euros.

Ce passeport a été créé pour les personnes voyageant beaucoup pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Pourquoi demander un passeport grand voyageur ?

Si vous comptez voyager régulièrement c’est une bonne option de demander ce passeport. Il est recommandé pour les nomades digitaux.

Quand vos déplacements ont lieu en dehors de l’espace Schengen, un passeport standard de 32 pages peut s’avérer insuffisant.

photo de passeport

N’oubliez pas que certains pays offrent des visas à entrée simple. Même si vous comptez voyager dans quelques pays seulement, 32 voyages hors-UE ça peut aller trop vite.

Si vous aimez voyager beaucoup, de nombreux pays ne demandent pas de passeport ou de visas pour un citoyen européen. Découvrez notre article sur les pays où voyager sans passeport.

Puis-je voyager si toutes mes pages de passeports sont pleines ?

Il peut arriver que des tampons de plusieurs pays différents soient utilisés sur une même page. Cependant, il y a des pays ayant refusé l’entrée sur un territoire car le passeport était plein (toutes les pages comportaient un tampon ou un visa).

Est-ce possible de faire ajouter des pages supplémentaires à un passeport ?

Il n’est pas possible de faire ajouter des pages à un passeport plein selon le consulat de France. Il vous sera demandé de faire une nouvelle demande de passeport.

pages de passeport

Peut-on demander un passeport en urgence si toutes les pages sont pleines ?

Non, ce n’est pas possible. Les passeports d’urgence sont délivrés pour des raisons médicales ou professionnelles.

Où faire une demande de passeport grand voyageur ?

Vous pouvez faire une demande auprès de n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Il vous sera demandé vos empreintes.

Si vous êtes à l’étranger, vous n’avez pas besoin de revenir en France pour faire votre passeport. Adressez-vous au consulat de France local ou à l’Ambassade de France du pays où vous êtes.

Comment demander le passeport grand voyageur ?

La procédure est la même que pour un renouvellement de passeport mais vous devez fournir une demande sur papier libre. C’est-à-dire une lettre manuscrite expliquant les raisons de votre demande.

Prenez bien le temps de remplir cette lettre avec sérieux puisque le Préfet ou le Consul peuvent refuser votre demande de passeport grand voyageur si elle n’est pas justifiée (voir plus bas un exemple de lettre).

Pour faire une demande de passeport grand voyageur vous devrez :

  • Faire une pré-demande en ligne de passeport sur le site de l’ANTS
  • Acheter un timbre fiscal en ligne
  • Écrire une demande manuscrite et l’inclure dans le dossier
  • Prendre rendez-vous auprès d’une mairie
  • Aller à la mairie avec un justificatif de domicile, une photo d’identité conforme aux normes ou sinon il est possible de la faire pour 4 euros sur place dans certaines mairies

Une fois à la mairie, votre dossier et vos documents seront vérifiés et on recueillera vos empreintes.

voyageur

Comment rédiger la lettre manuscrite de demande du passeport grand voyageur ?

Il n’y a pas de modèle mais il vous est demandé de justifier votre demande avec des arguments cohérents. Voici un exemple de contenu de votre lettre :

« Madame, Monsieur,

Je me permet de vous écrire afin de faire une demande de passeport Grand Voyageur.

En effet…(indiquez ici les raisons de votre demande : tour du monde, déplacements professionnels, visites familiales à l’étranger etc.)

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre nom, prénom et signature.

Donnez des détails sur votre activité et votre profession avec le maximum de sérieux et de professionnalisme. Être un « nomade digital » n’est pas exactement un argument compris par ces services donc il serait judicieux d’employer d’autres termes comme journaliste par exemple, plutôt que « bloggeur ».

tampon sur passeport

Obtenir un passeport grand voyageur gratuitement

Si toutes vos pages de passeport sont utilisées avant sa date d’expiration ou s’il ne reste que très peu de pages (à discrétion du Préfet ou du Consul), il est possible de faire une demande de passeport gratuit.

Quand est-ce que le passeport grand voyageur sera prêt ?

Si votre demande de passeport grand voyageur est acceptée, vous devrez vous rendre à la mairie entre 2 et 3 semaines après votre première visite pour récupérer votre passeport.

Il est conseillé de choisir une période calme car beaucoup de personnes font des demande de passeport à l’approche des grandes vacances et les délais peuvent être allongés.

protège-passeport agent secret


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés