<> Que faire à Athènes en 4 jours ? | J'aime Mon Passeport
Que faire à Athènes en 4 jours ?

Que faire à Athènes en 4 jours ?

Athènes est une belle destination pour découvrir des joyaux de l’archéologie grecque comme l’Acropolis et le Parthénon. Il y a de nombreux musées d’envergure internationale à visiter ainsi que des temples renommés comme le temple d’Athéna, et le musée national d’archéologie. Il est également possible de déguster de nombreux plats locaux comme le tzaziki ou le dolmadakia, et de faire du shopping à Monastiraki ou à Plaka, les plus anciens quartiers de la capitale grecque. 

La ville d’Athènes, en Grèce est une cité historique, fortement culturelle qui a su préserver ses plus beaux monuments, témoignage d’une civilisation importante dans notre histoire. Il y des temples et des vestiges du passé incontournables à visiter dans cette ville grecque, et de nombreux lieux à découvrir pour ressentir toute la culture athénienne. Lisez cet article pour savoir ce que vous pourriez découvrir à Athènes

Que peut-on voir et découvrir en 4 jours à Athènes ? 

Athènes est bien plus qu’un site archéologique, même si les nombreux musées et les temples de la ville sont absolument fabuleux. La capitale de la Grèce est une véritable jungle de béton et un dédale de ruelles. Athènes est toujours en mouvements, ses habitants sont chaleureux, et visiter cette ville est une expérience qui ne vous laissera pas indifférente. Voici ce que vous pouvez visiter à Athènes.

Voir le Parthénon

La Parthénon d’Athènes est considéré comme la plus grande réalisation de l’ordre dorique, et c’est le bâtiment le plus important datant de la Grèce antique qui soit parvenu à rester en bon état jusqu’au 21e siècle. Ce temple grec est le symbole de la civilisation occidentale et de la démocratie athénienne. Le Parthénon fut dédié à la déesse Athéna et construit à partir de 447 avant J.-C. conjointement par Ictinus et Callicrates. Il était également considéré comme un trésor public avant de devenir une église au 6e siècle. Certaines des sculptures de ce temple grec ont été pillées puis vendues au British Museum, mais il est possible de voir les restes de la sculpture originale de la frise et du fronton dans le musée de l’Acropole.

Déguster des plats traditionnels grecs

Déguster des plats traditionnels grecs 

La cuisine grecque est reconnue dans le monde entier pour ses vertus nutritionnelles et le fameux régime méditerranéen. Un repas en Grèce est fondé sur la convivialité, l’hospitalité, le partage et la générosité. On y retrouve des plats avec beaucoup de légumes, du citron et de l’huile d’olive. Un bon moyen de goûter aux spécialités grecques est de commander des mezedes, une sorte de tapas, comme on peut le voir en Espagne. Les mets incontournables sont la salade grecque horiatiki. Le tzaziki, le dolmadakia (des feuilles de vignes farcies), le moussaka et le souvlaki. Vous trouverez de nombreux endroits pour manger des pita gyros et des pâtisseries pour déguster les fameux baklavas. Le vin grec, le retsina, est également un excellent accompagnement pour les plats que vous goûterez sur place. 

Vous balader dans le marché aux puces de Monastiraki

Il y a deux manières de vivre l’expérience du marché aux puces de Monastiraki. La première consiste à vous asseoir à la terrasse d’un des cafés surplombant l’ancienne agora pour regarder défiler les acheteurs, des musiciens et les vendeurs de toute sorte d’objets. L’autre manière est de vous rendre au marché aux puces, et de ressentir la foule qui y règne. Vous trouverez de nombreuses choses comme de vieux CD, des t-shirts ringards, et un grand nombre d’objets qui n’ont pas forcément de valeur pour nous, mais beaucoup pour leur propriétaire, qui pensent pouvoir les vendre. En dehors du marché aux puces, la place Monastiraki est une des plus animée d’Athènes, et elle est remplie de vendeurs ambulants et de jeunes la nuit tombée.

L’acropole d’Athènes

L’acropole d’Athènes

L’Acropole est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il peut être vu depuis de nombreux endroits de la ville d’Athènes. Il vaut vraiment la peine de vous rendre au sommet afin de voir les bâtiments qui le compose de plus près. Ce plateau rocheux calcaire est devenu un lieu de culte religieux il y a plus de 3 000 ans, et il était considéré sacré dans la Grèce Antique, tout comme l’oracle de Delphes. L’élément central de l’Acropole est le Parthénon, un temple dédié à la déesse Athéna. Il y a également d’autres monuments célèbres comme la Propylée, l’Erectheion et le temple d’Athéna Nike.

 Le mieux est de programmer une visite guidée qui devrait vous permettre d’éviter les longues files d’attente, et préparez-vous à marcher sur des chemins raides et glissants sur du marbre usé par le temps jusqu’au sommet, qui est lui, plat. Il y a constamment des grues et des échafaudages présents, mais nécessaires, dans le but de préserver ce site du patrimoine mondial.

Diner à Dionysos Zonar

Si vous souhaitez faire un bon dîner dans le centre d’Athènes, nous vous recommandons de vous rendre au restaurant Dyonysos Zonar, situé sur une place avec la vue imprenable sur l’Acropole, le Parthénon et le théâtre d’Hérode Atticus. Vous pourrez y voir le soleil se coucher sur les plus beaux sites antiques de la capitale, et déguster des spécialités grecques comme du bar, de l’agneau et de la moussaka.

Aller au marché central Dimotik Agora

Aller au marché central Dimotik Agora

Ce marché public est un des endroits les plus animés d’Athènes, et si vous aimez la foule et les produits frais locaux, c’est un excellent endroit à découvrir. Situé sur la rue Athinas, le marché Dimotik Agora offre de très bons produits à un prix abordable à toute heure du jour et de la nuit. Vous pourrez trouver de quoi faire un bon pique-nique ou à manger si vous avez réservé un logement avec cuisine.

Nous espérons que notre article vous aura permis de cibler les lieux à découvrir à Athènes. La température y est plutôt agréable, mais n’hésitez pas à emporter avec vous des accessoires de voyage utiles comme une écharpe, une ceinture de voyage ou un chargeur externe pour faciliter votre séjour. Nous vous recommandons également de vous équiper d’une protection de passeport, afin de garder votre document d’identité et vos papiers importants en sécurité. De plus, ces étuis en cuir véritable ou en simili cuir, apportent beaucoup de classe à votre style vestimentaire en voyage. Découvrez toute notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous.

protège-passeports

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés