<> Que faire à Oslo et ses alentours | J'aime Mon Passeport
Que faire à Oslo et ses alentours

Que faire à Oslo et ses alentours

À Oslo en Norvège et ses alentours, il est possible de visiter de nombreux parcs, forêts et jardins botaniques. La ville offre de nombreux endroits pour aller faire du shopping et des sites historiques à l’architecture épatante, comme la cathédrale de la capitale norvégienne et l’église de la Trinité. Oslo est également une ville jeune où on peut faire la fête et découvrir une cuisine délicieuse comme le Fårikål, sans oublier la découverte des fjords !

Oslo n’est peut-être pas la capitale que vous souhaiteriez visiter en premier en Europe, mais c’est une destination qui vous permet de découvrir le charme de la Norvège et de la Scandinavie. Cette ville regorge de monuments et de paysages à couper le souffle que vous ne devriez pas manquer si vous comptez voyager dans cette région du Nord de l’Europe. Lisez la suite de cet article pour savoir ce que vous pouvez faire à Oslo.

Que peut-on visiter à Oslo et ses alentours ? 

Oslo est à la fois une ville agréable, verte et animée. Les Norvégiens sont très respectueux et accueillants et sont ravis de pouvoir faire découvrir leur pays aux visiteurs. Dans cette capitale de la Norvège, vous trouverez de nombreux édifices à l’architecture viking ainsi que des musées de classe mondiale. De nombreuses activités en plein air sont possibles, sans oublier la dégustation de plats typiquement norvégiens ! Voici ce que vous pourriez faire à Oslo et ses alentours.

Visiter le château médieval Akhersus 

Ce château d’Oslo fut construit en 1299 et occupait un emplacement stratégique pour résister à un grand nombre de sièges. Aujourd’hui, le château d’Akhersus est un lieu connu pour ses événements et ses célébrations. Vous pouvez vous promener à l’intérieur de la forteresse ou autour du château, et il est également possible de visiter deux musées liés à l’histoire de l’armée norvégienne. Au dernier étage du château, vous pourrez avoir une vue sur le fjord d’Oslo.

Marcher le long de la rue Karl Johan

Marcher le long de la rue Karl Johan

Si vous ne comptez rester que quelques heures à Oslo ou une journée, pour un transit par exemple, alors ne ratez surtout pas la principale rue commerçante d’Oslo, Karl Johan. C’est une rue constamment animée et vivante, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et café pour vous familiariser à la culture norvégienne et voir comment les habitants d’Oslo vivent au quotidien. 

Faire du shopping dans la capitale norvégienne 

Oslo est la destination idéale pour faire du shopping. Il existe de nombreux endroits pour trouver des boutiques, que ce soient des centres commerciaux ou des rues commerçantes. Les deux principaux centres commerciaux de la capitale sont Olso City et Byporten, mais vous pourrez vous rendre sur la rue Karl Johan pour faire des emplettes, comme un casque viking, par exemple, un beau souvenir à ramener dans vos bagages. Cette zone est très populaire et vous trouverez des célèbres monuments à visiter comme le Palais Royal d’Olso.

Si vous préférez les marchés, vous pourrez trouver des antiquités à Majorstuen tous les samedis et à Grünerløkka tous les dimanches. Il existe également de beaux marchés de Noël à Rådhusplassen et au musée de Bygdøy. Pour faire du lèche-vitrine dans un cadre plus moderne toute en restant pittoresque, vous pouvez vous rendre à Aker Brygge qui se trouve en bord de mer et abrite des galeries, théâtres ainsi que de nombreuses boutiques de mode, dont le fameux H&M.

Prendre le ferry pour admirer le fjord d’Oslo

Prendre le ferry pour admirer le fjord d’Oslo

Les fjord sont des vallées glaciaires étroites d’une beauté à couper le souffle. La Norvège est connue comme le « pays des fjords », donc vous ne devez les manquer sous aucun prétexte. Il est possible de voir le fjord d’Oslo depuis la ville et certains points de vue comme le château Akhersus ou en prenant le transport en commun. Certains visiteurs aiment beaucoup prendre le ferry ou faire une croisière afin de prendre le temps de découvrir ces beautés de la nature. Si vous recherchez une activité typique norvégienne et que vous aimez les beaux paysages, alors partir à la découverte des fjords vous comblera de bonheur.  

Découvrir les plus beaux monuments de la ville du tigre (Tigerstaden)

Il y a de nombreuses églises et cathédrales à Oslo, et elles sont un plaisir à découvrir. Vous aurez l’occasion d’en croiser dans les rues du centre-ville, mais il existe trois d’entre elles qui valent vraiment le détour comme la cathédrale d’Oslo. C’est ici que les mariages et les enterrements de la famille royale et des personnalités du gouvernement norvégien ont lieu. Depuis 2011, un « centre de compassion : appelé Stortoget a été créé devant cet édifice qui date de la fin du 17e siècle.

Les autres églises que vous pourriez visiter dans la capitale norvégienne sont l’église Aker, qui constitue le plus ancien bâtiment de la ville et qui date du Moyen-Âge, et l’église de la Trinité de style néo-gothique. Cette dernière est considérée comme la plus belle église d’Oslo, à juste titre. Si vous souhaitez continuer votre visite de monuments de la ville, nous vous recommandons de passer devant la mairie d’Oslo (Rādhus) et le Parlement.

Voir la nature à Oslo

Il existe plusieurs parcs dans la capitale si vous souhaitez vous détendre et reprendre des forces après une journée de visite. Le jardin botanique de Tøyen offre une grande variété de plantes et son entrée est gratuite. Il est également agréable de marcher le long des 8 kilomètres de la rivière Akerselba. Et enfin, si vous souhaitez sortir un peu de la ville, vous pourrez faire un tour à la forêt Oslomarka qui entoure Oslo de ses 40 kilomètres d’envergure. Cette espace est une zone de loisirs importantes pour les habitants d’Oslo et sa région. Elle comporte plusieurs lacs dans lesquels il est possible de ce baigner comme Maridalsvannet, d’où est tirée l’eau potable de la ville.

Nous espérons que cet article vous a plu, et si vous souhaitez en savoir plus sur une autre destination scandinave, nous vous recommandons de consulter notre article pour découvrir dix lieux à ne pas manquer à Stockholm. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds pour le soir, car il peut faire frais la nuit en Norvège et, surtout, pensez bien vous équiper en accessoires de voyage comme avec un protège-passeport. Ces étuis vous permettent de ranger votre document de voyage et de le conserver en sécurité pour éviter qu’il ne s’abîme et pour ne pas avoir à payer des frais pour le remplacer. Découvrez toute notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous. 

voir nos protège-passeports

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés