<> Que faire à Zagreb en Croatie | J'aime Mon Passeport
Que faire à Zagreb en Croatie

Que faire à Zagreb en Croatie

Zagreb est une destination de choix pour ses parcs splendides, son centre-ville historique et ses soirées animées. On peut y visiter la vieille ville, la cathédrale, marcher dans le parc Maksimir, découvrir le street-art de la capitale et goûter à des plats croates comme le Burek et le Cevapi dans un des nombreux restaurants de la ville. 

La capitale de la Croatie offre un charme unique similaire à une petite ville et ses rues pavées tout en étant moderne et dynamique. On peut s’y promener dans les parcs et les jardins et créer des souvenirs mémorables dans cette destination si originale en Europe. Lisez la suite de cet article pour découvrir ce que vous pouvez faire à Zagreb.

Que peut-on voir et visiter à Zagreb ?

Que peut-on voir et visiter à Zagreb ?

La capitale de la Croatie marque l’intersection entre l’Europe centrale et orientale depuis un millénaire. Elle se caractérise par une forte influence autrichienne du 19e siècle et des jardins soignés qui font penser à Prague et à Budapest. De jour comme de nuit, Zagreb offre de nombreuses activités pour ses visiteurs. Voici ce qu’il ne faut pas manquer dans la capitale croate.  

Vous balader dans la vieille ville de Zagreb

La vieille ville de Zagreb est le résultat de la fusion entre Gradec, et Kaptol où vous pourrez voir la cathédrale de la ville. Ces deux anciennes villes du 11e et 13e siècles sont séparées par un ruisseau. Cette partie de Zagreb est le cœur médiéval de la ville, peuplé d’artisans et de commerçants. Gradec est un très beau quartier pittoresque, idéal pour se promener le long des rues pavées entièrement piétonnes depuis les dernières années. 

 C’est un quartier culturel qui comporte des édifices gouvernementaux d’envergure comme le Parlement croate et la Cour constitutionnelle. Dans ce quartier, vous trouverez également l’église Saint-Marc qui a conservé une grande partie de son architecture romane d’origine et à laquelle des éléments gothiques du 13e siècle ont été ajoutés.

Découvrir les produits croates au marché de Dolac

Découvrir les produits croates au marché de Dolac

Ce marché ouvert tous les jours permet aux agriculteurs de Zagreb et de ses environs de proposer leurs produits aux habitants de la ville. On y trouve de la viande, des produits laitiers, des légumes, des fruits de mer et des articles d’artisanat locaux. Les Zagrebois surnomment Dolac « le ventre de Zagreb ». C’est une chance pour vous de découvrir comment les habitants de la ville vivent leur journée et de trouver de quoi faire un bon pique-nique. Un peu plus loin, un escalier partant de la place du marché mène à Optovina, le marché aux fleurs de la ville. 

Voir la place Ban Jelacic, la plus grande de Zagreb

Au cœur de la ville de Zagreb, se trouve une grande place portant le nom du comte croate Josip Jelacic, expert en stratégie militaire. Une statue à son effigie symbolisant le nationalisme croate se dresse au centre de cette place et fait partie des sculptures à voir à Zagreb. Cette statue et la grande horloge de la place sont les points de rencontre des habitants avant de visiter la ville. 

La place Josip Jelacic toujours animée, date du 17e siècle et elle est desservie par des trams qui assurent le flot continu de personnes. C’est un endroit plein d’énergie et qui vaut le détour à Zagreb. La circulation routière y est interdite et vous pourrez vous attabler à une terrasse de café pour regarder les hommes d’affaires et les employés de bureau passer.

Découvrir la collection du musée Mimara 

Ce musée de la partie basse de la ville porte le nom d’un collectionneur d’art du 20e siècle, Ante Topić Mimara. Il offrit de nombreuses œuvres d’art au musée comme des peintures de Rubens, Renoir, Degas, Velazquez et Goya. Visiter le musée Mimara une bonne manière de faire une pause culturelle lors de votre voyage dans la capitale croate. 

Visiter la cathédrale de Zagreb

La cathédrale de Zagreb est le plus haut bâtiment de Croatie avec ses deux flèches gothiques impressionnantes de plus de cent mètres de largeur. Cette église est officiellement nommée la cathédrale de l’Assomption de Marie fut construite en 1093 et restaurée à plusieurs reprises suite au tremblement de terre de 1880. À l’intérieur, vous pourrez y voir la tombe du cardinal Aloysus Stepinac ainsi que de nombreuses œuvres d’art et des lustres magnifiques.

Observer la ville depuis un pont d’observation

Il est possible de voir la totalité de la ville de Zagreb depuis un pont d’observation à 360 degrés occupant le 16e étage d’un gratte-ciel sur la place Jelacic. Vous pourrez prendre de belles photos de la ville et vous assoeir en plein air pour boire un cocktail au sommet de la ville ! L’accès à Zagreb 360 est ouvert toute l’année et il est possible d’y accéder plusieurs fois dans la même journée avec le même ticket d’entrée. C’est très agréable de s’y rendre la nuit tombée pour admirer la ville éclairée.

Déguster une bière locale

Les Croates adorent la bière et Zagreb est en train de devenir une destination de choix pour boire une bonne bière artisanale. De nouvelles brasseries ouvrent régulièrement sur la rue Opatovina et vous trouverez plusieurs marques locales de bières comme l’APA et la C4. C’est une excellente découverte culturelle et un bon moment de détente après avoir parcouru tout ce que la ville de Zagreb peut offrir à ses visiteurs. 

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur les lieux à découvrir à Zagreb, en Croatie. Nous vous conseillons de bien vous équiper avec des accessoires de voyage utiles pour votre séjour et des vêtements chauds et confortables, au cas où la température changerait soudainement. Nous vous recommandons également de protéger votre document de voyage contre les déchirures et les intempéries en utilisant un de nos étuis de passeport en cuir. Ces protections de carte d’identité sont idéales pour voyager sans stress et avec élégance ! Découvrez notre collection complète en cliquant sur l’image ci-dessous.

protège passeport en cuir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés