<> Que faire deux jours à Glasgow ? | J'aime Mon Passeport
Que faire deux jours à Glasgow ?

Que faire deux jours à Glasgow ?

Glasgow est une ville célèbre pour sa scène musicale, sa culture et son patrimoine architectural post-industriel. On peut y visiter la galerie d’art Kelvingrove, faire une visite guidée pour découvrir la scène musicale de la ville, faire du shopping dans une des nombreuses boutiques vintages, et bien sûr, visiter une distillerie pour boire un bon whisky !

L’héritage culturel de la ville de Glasgow, en Écosse, est riche et varié. L’architecture victorienne des bâtiments emblématiques de la ville comme, le City Chambers et la cathédrale, témoignent d’une histoire riche et passionnante. L’atmosphère de la ville a d’ailleurs servi de toile de fond pour de nombreux films à succès comme Cloud Atlas et World War Z ! Lisez cet article pour savoir ce que vous pourriez voir et faire à Glasgow.

Que peut-on faire et voir à Glasgow ?

Que peut-on faire et voir à Glasgow ?

Malgré le temps pluvieux qui y règne, vous serez agréablement surpris par l’atmosphère festive et la culture attachante de Glasgow. La capitale écossaise est connue pour sa scène musicale, ses spécialités culinaires comme le haggis et ses parcs vallonnés. Voici ce que vous pourriez découvrir à Glasgow.

Découvrir l’art urbain de Glasgow

Une des particularités de la ville de Glasgow est la présence importante de l’art urbain dans de nombreuses ruelles et bâtiments. Il y en a tellement que des visites guidées sont programmées pour découvrir le street art écossais. Les artistes ne manquent pas d’inspiration, et vous pourrez voir des fresques d’animaux, d’icônes locales et de Glaswégiens célèbres. Lors de cette visite de l’art urbain de Glasgow, le guide nous explique la source d’inspiration derrière chaque œuvre d’art urbain. C’est comme visiter une galerie en plein air !

Marcher le long des rues pavées de la ville

Marcher le long des rues pavées de la ville

Il y a de nombreuses ruelles pavées et excentriques à explorer dans la ville de Glasgow. À l’ouest de la capitale, se trouve Ashton Lane, une rue pavée remplies de bars et de restaurants. Vous pourrez vous arrêter pour déguster le fameux haggis (de la panse de brebis farcie), une des spécialités culinaires écossaises. La rue Hidden Lane, est également un endroit très agréable à visiter pour ses jolies façades multicolores et ses salons de thé pittoresques.

Explorer le jardin botanique de Glasgow

Le jardin botanique de Glasgow est l’un des plus beaux espaces verts de la ville et comporte une riche histoire. Il a été aménagé, à l’origine, à l’intérieur de l’université de Glasgow et rendu public en 1891. Les serres qui le composent Kibble Palace et Main Range, ont été magnifiquement préservées et regorgent de plantes exotiques provenant de terres arides comme de forêts tropicales humides.

Voir les plus beaux édifices de la capitale écossaise 

Le patrimoine architectural de Glasgow est extrêmement riche et varié. On peut y voir des immeubles témoignant de l’époque victorienne, comme l’emblématique City Chambers, qui domine majestueusement Georges Square, le cœur civique de la ville. Vous pouvez également découvrir la cathédrale de Glasgow, un des plus beaux témoignages de l’architecture médiévale qui subsiste dans la capitale écossaise. À l’intérieur, se trouve la Nécropole, et un cimetière rempli de sculptures merveilleuses à l’histoire fascinante.  

Goûter aux spécialités écossaises

Goûter aux spécialités écossaises

C’est une partie de votre expérience culturelle à Glasgow qui vous plaira certainement ! Il existe bien des à priori sur la cuisine écossaise, mais elle est délicieuse et très variée. Le plat le plus connu en Écosse est très certainement le haggis, des abats de mouton enfermés dans de la panse de mouton, ou un boyau synthétique, que l’on sert avec de la purée de pomme de terre et de la purée de navets. L’Écosse est également connue pour la qualité de sa viande avec l’agneau des Shetland et le bœuf Angus, provenant de la région du même nom. Profitez-en pour goûter au petit-déjeuner écossais et au porridge, un des repas les plus communs en Écosse.

Visiter le musée et la galerie d’art de Kelvingrove

Le musée de Kelvingrove est l’un des plus visités de la ville de Glasgow. À l’intérieur, on peut y découvrir une vaste collection d’œuvres d’art magnifiques et des galeries consacrées aux coloristes écossais, ainsi qu’à l’impressionnisme français. En levant la tête vers le plafond de la galerie d’art, on peut voir les effrayantes têtes flottantes de Sophie Cave qui arborent toutes d’étranges expressions humaines. Juste à côté, dans le musée de Kelvingrove, on peut voir un avion de chasse Spitfire suspendu au plafond au-dessus d’animaux empaillés, dont le célèbre éléphant Sir Roger

Boire un whiskey écossais à la distillerie Clydeside

Boire un whiskey écossais à la distillerie Clydeside

Clydeside est la première distillerie dédiée au single malt de Glasgow depuis 100 ans. Elle est située dans l’ancien bâtiment de la Pumphouse, qui servait de point de contrôle pour les exportations de whiskey dans le monde entier. C’est maintenant une des plus importantes distilleries d’Écosse avec des installations immaculées et impressionnantes à voir en action. Une visite guidée de la distillerie Clydeside vous permet de savourer cinq whisky single malts soigneusement sélectionnés, et chacun d’entre eux est accompagné de chocolat artisanal fabriqué à la main.

Escalader la tour Mackintosh 

La tour Mackintosh est un grand amalgame de pierres élégant situé à Mitchell Lane, à côté de Buchanan Street. On peut monter en haut de cette tour, qui est à la fois un phare (« Lighthouse ») et le centre Ecossais pour le Design et l’Architecture. Au sommet de la Mackintosh Tower, on peut admirer une superbe vue de Glasgow. L’ensemble du complexe Mackintosh est également un grand plaisir à visiter. Il est dédié à l’icône du design écossais, Charles Rennie Mackintosh, un artiste dont les œuvres ont fortement contribué au développement de l’Art Nouveau dans sa ville natale de Glasgow.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à bien préparer votre voyage à Glasgow. Pour voyager dans de bonnes conditions en Écosse, nous vous recommandons d’apporter des vêtements de pluie et de bons accessoires de voyage comme un chargeur externe. Pour voyager avec élégance et protéger vos documents, nous vous conseillons d’utiliser un de nos étuis de passeport. Ces protections sont faites en cuir ou en simili cuir et permettent de ranger votre carte d’identité pour le voyage ainsi que d’autres documents importants. Vous trouverez une large collection en cliquant sur l’image ci-dessous. 

collection de protège-passeports

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés