<> Que faire en 4 jours à Istanbul ? | J'aime Mon Passeport
Que faire en 4 jours à Istanbul ?

Que faire en 4 jours à Istanbul ?

Istanbul offre un grand nombre de sites à découvrir comme la Mosquée bleue, la Citerne Basilique et le Grand bazar. La capitale turque comporte un grand nombre de musées, de restaurants typiques et de commerces de rue qui donnent à la ville une atmosphère animée et charmante. On peut apprécier la gastronomie stambouliote et ses marchés et prendre le temps de se reposer dans un des nombreux hammams de la ville !

La gigantesque capitale turque, anciennement appelée Constantinople, représente plus de 97% de la population du pays. Plusieurs zones historiques de la ville sont magnifiques à découvrir et font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette porte d’entrée de l’Europe a une histoire riche et de nombreuses choses à faire découvrir à ses visiteurs. Continuez à lire cet article pour savoir ce que vous pouvez faire lors d’un séjour à Istanbul.

Que peut-on faire et voir à Istanbul ?

Que peut-on faire et voir à Istanbul ?

La capitale turque est très vaste et il faut bien quatre jours complets pour pouvoir découvrir ses incontournables. Nous vous recommandons de bien planifier votre itinéraire en dédiant une partie de la journée pour découvrir un monument ou un lieu d’intérêt à Istanbul, puis de vous imprégner de l’ambiance de la ville dans l’après-midi et la soirée en dégustant une des spécialités locales. Voici ce que vous pourriez découvrir à Istanbul.

Faire l’expérience d’un hammam à Istanbul

Pourquoi ne pas commencer par ce qu’il y a de mieux à faire en Turquie : les bains à la vapeur turques ! Si vous avez fait in long voyage et que vous ressentez un peu de fatigue, nous vous recommandons de vous rendre directement dans l’un des hammams de la ville pour prendre des forces avant de visiter cette cité gigantesque et mouvementée ! La tradition des bains à vapeur remonte à l’époque romaine et vous trouverez trois types de pièces interconnectées : un bain chaud (hararet), un bain tiède (camekan) et un bain froid (sogukluk). Les hammams sont séparés pour les hommes et les femmes, et il faut y aller nus ou presque. 

Voir la Mosquée bleue Sultanahmet

Voir la Mosquée bleue Sultanahmet

Cette mosquée construite en 1609 est un des plus beaux bâtiments d’Istanbul et un des symboles de la ville. La Mosquée bleue compte six minarets alors que les autres n’en ont que deux ou quatre en général. Si vous comptez visiter l’intérieur de ce bâtiment, il faut savoir que vous entrez dans un lieu de culte et qu’il faut respecter un certain nombre de règles, surtout lorsque vous croisez des personnes en train de prier.

Il faut également couvrir ses épaules et ses jambes et porter des vêtements qui cachent votre corps le plus possible. Avant d’entrer dans la mosquée, il est demandé d’enlever ses chaussures, et les femmes doivent se couvrir la tête. Ce sont de nombreuses consignes à respecter, mais la visite de la Mosquée bleue est certainement une des plus belles expériences que vous pourrez vivre à Istanbul.

Découvrir la Citerne Basilique

Cette expérience est faite pour vous si vous aimez explorer des lieux hors du commun. La Citerne Basilique se trouve sous les rues d’Istanbul, et c’est une gigantesque citerne souterraine située à l’ouest de Sainte-Sophie, où se trouvait la source principale du palais royal. Ce lieu extraordinaire à découvrir, est l’un des plus anciens sites d’Istanbul et sa construction remonte au 6e siècle à l’ère byzantine. On peut y voir des pierres sculptées à l’effigie de Méduse, et les grandes colonnes alignées dans ce souterrain donne une atmosphère étrange que vous n’oublierez pas de sitôt !

Savourer la cuisine turque

Savourer la cuisine turque

La liste des spécialités culinaires turques est très longue, et si vous aimez la cuisine orientale, vous sera ravi de votre séjour à Istanbul. La première expérience culinaire que nous vous recommandons est de prendre un petit-déjeuner turc dans un des cafés de la ville. Ce repas est très important en Turquie et très copieux ! Vous serez servis par un étalage de produits frais, des fromages turques, des olives, de la confiture, du pain maison, des œufs et du tahini. Si vous comptez visiter de nombreuses choses dans la capitale, ce petit-déjeuner vous aidera à tenir toute la journée et vous pourrez grignoter quelques autres spécialités locales dans la journée.

Si vous avez faim dans la journée, vous pourriez prendre un Lahmacun, une pâte fine garnie d’un mélange d’agneau haché rempli d’épices et de poivrons coupée en dés. Ils sont cuits dans des fours à pizzas brûlants avant d’être assaisonnés de persil frais, de jus de citron, puis servis enroulés ! Un autre plat typique est le durum, un hachis d’agneau parfumé et épicé que l’on fait brûler en brochettes avant de servir sur du pain avec des oignons rouges, des tomates et du persil. Pour le dessert, vous trouveriez un grand nombre de pâtisseries comme les fameux baklavas ou le tulumba, des gâteaux au miel.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cette publication sur les choses à faire et à visiter à Istanbul. La température est plutôt clémente et vous n’aurez pas besoin d’apporter beaucoup de vêtements, mais veillez à toujours avoir de quoi vous couvrir pour visiter les lieux de culte et ne pas gêner les mœurs des Turques. Si vous vous rendez dans la capitale, nous vous recommandons de vous équiper de bons accessoires de voyage comme un adaptateur universel et une batterie externe ainsi que d’un protège-passeport.

Vous aurez souvent besoin de votre document d’identité à présenter lorsque vous prendrez votre chambre d’hôtel ou pour diverses locations de voiture ou autre. Nous vous proposons une vaste collection de protège-passeports en cuir afin de vous rendre plus élégant lorsque vous voyagez, et surtout, pour protéger votre document de voyage des intempéries et des vols par les pickpockets qui ne reconnaîtront pas votre passeport. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir notre collection et bénéficiez de 10% de réduction avec le code BLOG10 à inscrire lors de votre achat. 

protège-passeports en cuir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés