Qu'est-ce qu'un étui pour passeport ?

Qu'est-ce qu'un étui pour passeport ?

Un étui pour passeport fonctionne comme une protection pour un livre. On enfile les deux extrémités de la couverture de notre passeport dans les poches de l’étui, comme pour une jaquette de livre.

Les étuis pour passeport peuvent être en cuir, en simili cuir ou plastifié. L’importance de cette accessoire de mode est prioritairement d’empêcher un passeport de se déformer et de le protéger du mieux possible contre les intempéries et les liquides.

découvrir nos étui-passeports

Origine des étui-passeports

Le parent des étuis pour passeport est le portefeuille. Les Romains sont les premiers à avoir fabriqué des portefeuilles en cuir que seules les personnes les plus fortunées pouvaient se procurer.

Avec les premières monnaies en papier au 17e siècle, les portefeuilles se sont démocratisés et leur utilisation s’est adaptée pour devenir un accessoire de mode. Au 19e siècle, les portefeuilles se sont déclinés pour pouvoir accueillir plus d’objet du quotidien.

C’est possiblement avec la démocratisation du voyage, la baisse des coût des billets d’avion et les congés payés que les premiers protège-passeports à destination du grand public sont apparus.

origine des étuis pour passeport

Pourquoi utilise-t-on principalement un étui pour passeport ?

Tout d’abord il faut savoir que l’on peut se voir refuser l’entrée d’un pays dès l’arrivée à l’aéroport parce que son passeport est en mauvais état. Certains pays ont des règles très strictes. Un simple étui de passeport, pour quelques euros, peut empêcher son passeport de s’écorner et peut empêcher l’eau de rentrer à l’intérieur des pages d’un passeport.

Les tampons apposés par les autorités sont à l’encre et peuvent être illisibles s’ils sont mouillés. Pour éviter ce genre de situation, un étui-passeport peut suffire à éviter ce genre de désagrément

pourquoi utilise-t-on un étui pour passeport ?

Un étui passeport comme accessoire de mode

Les étuis peuvent devenir de véritables accessoires de mode et d’expression. Les plus élégants sont en cuir véritable fait mains. D’autres étuis sont un clin d’œil à notre côté artistique ou à nos passions.

Ces derniers peuvent être en simili cuir ou en PU (polyuréthane). Les étuis véganes, qui sont en réalité des étuis pour passeport en simili cuir (pas en peau animale) atteignent un succès auprès de personnes engagées dans la cause pour protéger les animaux.

 un étui passeport comme accessoire de mode

Les étuis pour passeport chez J’aime Mon Passeport

Chez J'aime Mon Passeport avons un très grand choix d’étuis pour passeport de tout type ! Déocuvrez-les en cliquant sur l'image ci-dessous pour accèder à notre collection.


voir les étuis pour passeport


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés