Simili cuir: quelle est sa composition ?

Simili cuir: quelle est sa composition ?

Simili cuir: qu'est-ce que c'est ?

Le simili cuir est l'un des nombreux noms donnés au cuir artificiel ou synthétique. Ces noms sont souvent utilisés pour décrire les utilisations finales spécifiques des produits en cuir synthétique tels que le faux cuir (garniture de canapé, de chaise et de tête de lit) et le similicuir (garniture d'automobile, vêtements).

Protège-passeport Budapest

Il existe deux principaux types de simili cuir : le polyuréthane ("PU") et le chlorure de polyvinyle (PVC - "Vinyle").

Le polyuréthane et le cuir synthétique PVC sont tous deux utilisés dans la fabrication de vêtements, de tissus d'ameublement et de revêtements de produits, mais chacun est meilleur pour certaines applications que d'autres.

Le tissu PU est plus doux, plus souple et plus respirant, c'est pourquoi il est plus couramment utilisé pour la fabrication de produits de haute tenue, comme les vêtements et le rembourrage (surfaces qui entrent en contact direct avec la peau).

Il peut aussi être utilisé comme protection contre l’eau dans le cadre de protection pour passeport et autres documents.

Le PVC n'est pas aussi respirant que le PU, mais il est souvent idéal pour les produits qui doivent repousser l'humidité, comme les reliures de livres ou les étuis pour appareils électroniques.

Fabrication du simili cuir

Pour fabriquer du simili cuir, du liquide plastifiant à base de produits pétroliers et chimiques et versé dans des cuves de mélange métallique. Puis du stabilisant est ajouté pour produire une résistance aux ultraviolets.

Ensuite une solution hydrofuge est ajoutée pour réduire l’inflammabilité du simili cuir. Un processus d’enduction en deux étapes suit, puis l’apparence et le design sont travaillés pour obtenir le produit final.

objets en cuir 

Rembourrage en PVC

Le revêtement en vinyle est fabriqué à partir de deux matériaux synthétiques distincts. Les fibres du rembourrage sont constituées de solides fibres de polyester.

Les fibres sont ensuite recouvertes de vinyle, fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) et de plastifiants (acide phtalique). Ce vinyle est fondu sur la surface des fibres, les rendant étanches et formant une surface pratiquement imperméable qui reste souple et résistante.

Le revêtement en vinyle est facile à nettoyer et à entretenir. Cela le rend idéal pour les situations où la propreté est une priorité absolue, comme dans les hôpitaux et les restaurants. Le PVC ne nécessite pas non plus d'entretien ou de conditionnement particulier.

Cependant, le vinyle peut devenir inconfortablement chaud s'il est laissé au soleil. La peau se colle à la surface, ce qui crée une situation d'assise inconfortable. Le vinyle peut également se fissurer en cas d'utilisation prolongée.

Rembourrage en polyuréthane PU

Le PU est fabriqué en enduisant un tissu de support tel que le coton, le polyester ou le cuir déchiqueté d'un polymère flexible, puis en le traitant pour qu'il ressemble davantage à une peau d'animal.

Le revêtement en polyuréthane est l'imitation la plus réaliste du cuir véritable, en ce qui concerne le toucher, la sensation de surface et l'aspect général. Lorsqu'il est cousu, froncé ou touffeté, il se "casse" ou se plisse comme le cuir véritable.

Comme aucun plastifiant n'est utilisé dans le rembourrage en PU, il n'y a ni craquelure ni pelage, et il reste souple et doux pendant toute la durée de son utilisation sur le meuble. Il est également plus facile d'y décorer des motifs.

Le polyuréthane est considéré comme plus écologique que le vinyle car il ne crée pas de dioxines. Les résines PU sont faites d'un polymère plus souple et n'ont donc pas besoin de plastifiants supplémentaires. Le polyuréthane coûte moins cher que le cuir véritable, mais il est plus cher à produire que le vinyle.

Avantages du simili cuir par rapport au vrai cuir

Le faux cuir offre un certain nombre d'avantages par rapport au vrai cuir. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants :

    • Économique: le faux cuir est généralement beaucoup plus abordable que le cuir véritable.
    • Durable: le faux cuir est très résistant et dure longtemps. Il peut résister aux éraflures et aux égratignures qui entacheraient le cuir véritable. Il n'a pas tendance à se fissurer ou à s'écailler comme le cuir. Il ne se décolore pas aussi facilement à la lumière ultraviolette (UV) et résiste aux taches.
    • Peu d'entretien: les matériaux en faux cuir peuvent généralement être nettoyés avec un chiffon et de l'eau chaude. Contrairement au cuir véritable, il ne retient pas l'humidité, de sorte que les articles en faux cuir ne se déformeront pas ou ne se fissureront pas. Certains des nouveaux faux cuirs performants peuvent éliminer les taches d'encre, de liquide et de nourriture avec un simple chiffon sec.
    cuir brun
    • Qualité réaliste: les faux cuirs ont été modifiés et améliorés avec des variations de grain, de couleur et de texture pour refléter un aspect visuel avec une qualité de cuir réaliste.

    • Apparence uniforme: les faux cuirs donnent un aspect uniforme puisque toutes les pièces proviennent du même stock.

    • Mode: les faux cuirs peuvent également être imprimés en offrant une grande variété de textures et de motifs. De plus, comme le faux cuir est un matériau synthétique, il peut être teint d'un arc-en-ciel de couleurs. Cette approche avant-gardiste de la mode permet une plus grande liberté dans la décoration des intérieurs résidentiels ou commerciaux.
    • Facile à travailler: le faux cuir est plus facile à couper et à coudre que le vrai cuir. De plus, les marques d'aiguille sont généralement moins visibles et les fils se fondent mieux dans le faux cuir.

    Inconvénients du simili cuir par rapport au vrai cuir

    Le faux cuir présente certains inconvénients par rapport au vrai cuir. Le faux cuir ne s'étire pas, ne respire pas et ne s'use pas comme le cuir. Le faux cuir est très durable ; cependant, il ne développe pas le même lustre et la même patine que le cuir au fil du temps. Le faux cuir n'est pas aussi résistant à la perforation ou à la déchirure que le cuir véritable.

    Et le cuir végane dans tout ça ?

    Le cuir végane est en fait du simili-cuir. On le nomme ainsi car il n’est pas issu d’animaux. Le PU et le PVC sont donc des matières considérées comme véganes.

     collection de protège-passeports

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés