<> Visiter Sofia en Bulgarie | J'aime Mon Passeport
Visiter Sofia en Bulgarie

Visiter Sofia en Bulgarie

La ville de Sofia en Bulgarie est très agréable à visiter pour son architecture influencée par les Empires Ottoman et Romain. Son centre-ville est très paisible et attachant avec une belle Avenue remplie de bars et de cafés ouverts jusque tard le soir. La ville est très animée lorsqu’il fait beau et les Bulgares ainsi que les touristes aiment beaucoup se promener sur le Boulevard Vitosha ou au grand parc Borisova Gradina pour se reposer. Il y a de belles églises orthodoxes et des musées qui valent le détour lors de votre prochain voyage dans la capitale bulgare.

Sofia en Bulgarie n’est certainement pas la destination la plus sexy sur le papier et vous n’avez peut-être jamais vraiment entendu parler de ce pays des Balkans, frontalier de la Roumanie, de la Serbie et de la Grèce, mais, si vous avez quelques jours de vacances pour découvrir une destination originale et pleine de charme, alors vous appréciez certainement découvrir la capitale de la Bulgarie. Lisez la suite de cet article pour savoir ce qu’il faut visiter à Sofia.

Les meilleures choses à faire à Sofia

Les meilleures choses à faire à Sofia

La ville de Sofia n’est peut-être pas aussi impressionnante que Londres, Athènes ou Rome, mais elle comporte beaucoup de charme et d’histoire. Son histoire est jonchée de nombreuses conquêtes (Empire Ottoman, Huns, Romains) et on retrouve les vestiges de son passé à travers de nombreux bâtiments, des statues et musées de la ville. Voici quelques idées de ce que vous pourriez faire si vous comptez visiter Sofia quelques jours.

Visiter le centre-ville de Sofia 

Vous arriverez certainement dans le centre de Sofia à votre arrivée après une courte balade en taxi depuis l’aéroport. Même si vous comptez explorer un peu plus le pays et ses paysages naturels, comme la montagne Vitosha, vous trouverez de belles choses à faire au centre-ville, quel que soit le climat. La ville est toujours animée et possède de nombreux musées et d’autres lieux à visiter dont les suivants : 

  • Le théâtre national Ivan Vazov
  • La cathédrale St. Alexandre Nevski
  • L’église Saint-Sophie
  • La mosquée Banya Bashi
  • Les bains minéraux centraux
  • L’église St. Nedelya

Cela peut vous paraître beaucoup de choses à visiter, surtout si vous vous rendez à Sofia seulement quelques jours, mais la plupart de ces lieux d’intérêt sont accessibles en marchant et ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Une journée peut suffire pour effectuer une visite de ces monuments en planifiant votre parcours ou en faisant appel à un guide touristique sur place.

S’il n’y avait qu’un seul d’entre eux à visiter, nous vous recommandons de voir la cathédrale Alexander Nevski, la deuxième cathédrale la plus haute des Balkans, belle de l’intérieur, comme de l’extérieur. C’est un excellent endroit pour prendre des photos et vous ne devriez pas être entouré d’une foule de touristes.

Faire des allers-retours sur le Boulevard Vitosha 

Faire des allers-retours sur le Boulevard Vitosha

Bien qu’il y ait plusieurs centres commerciaux d’envergure à Sofia, le boulevard Vitosha situé entre les stations de métro Serdika et NDK, est la principale rue commerçante de la capitale. C’est un incontournable de Sofia, et la rue doit son nom à la montagne Vitosha dont on peut apercevoir le sommet lorsque l’on marche.

L’ambiance est très conviviale. Vous pouvez manger une part de pizza tout en marchant, prendre une glace italienne, faire du shopping ou vous asseoir pour déjeuner ou dîner dans un cadre animé et joyeux. Le boulevard Vitosha est une rue piétonne qui plaît à la fois aux touristes comme aux Bulgares, et tout le monde y trouve son plaisir.

Vous balader dans le parc Borisova Gradina 

Borisova Gradina ne paie pas de mine à prime abord, mais c’est un grand parc reposant et agréable où les Bulgares aiment flâner pour se détendre et se reconnecter avec la nature. Ce parc a été construit au 19e siècle et il est le plus ancien de Sofia. C’est l’endroit idéal pour se promener et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, puisque l’on y retrouve de nombreuses statues évoquant la révolution, la culture et l’indépendance du pays. En été, de nombreux concerts rendent l’atmosphère de ce parc unique.

Visiter l’église de Boyana

Visiter l’église de Boyana

Cette église orthodoxe fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO et vaut la peine d’être visitée, si vous avez la possibilité et le temps de vous y rendre. L’église de Boyana est située à une vingtaine de minutes du centre-ville et fut construite entre le 10e et le 19e siècle. Elle est située dans un cadre magnifique, près de la cascade de Boyana et vous permettra de vous détendre dans un lieu charmant. 

Vous rendre dans les musées du centre-ville de Sofia

Sofia compte près de 30 musées répartis dans toute la ville. Ces derniers reflètent parfaitement l’histoire de la ville et vous transporteront dans le temps. Si vous souhaitez découvrir quelques-uns de ces musées lors de votre prochaine visite, voici ceux que vous pourriez visiter :

  • Le musée national d’archéologie
  • Le musée d’histoire de Sofia
  • Le musée national « Terre et Homme »
  • Le musée national d’histoire naturelle

Le musée national « Terre et Homme » possède une des plus grandes collections de minéraux au monde, et il est fréquemment visité par les passionnés de pierres. Si vous préférez vous intéresser à l’histoire de Sofia, alors le musée d’histoire comblera votre bonheur.

La montagne Vitosha 

La montagne Vitosha

La montagne Vitosha est le symbole de la ville. Les Bulgares s’y randonnent pour la randonnée, mais aussi pour skier en hiver. À Vitosha se trouve le plus ancien parc national des Balkans, connu pour sa diversité d’espèces d’oiseaux différentes. Cette montagne culmine à 2200 mètres et de nombreux itinéraires ont été créés pour les randonneurs. Vous pouvez vous y rendre en transport public ou en louant une voiture. Six bus différents permettent de se rendre à la montagne Vitosha depuis la station Hladilnika depuis le centre-ville : les bus 122, 93, 66, 64, 98 et 166. Vous trouverez plus d’information en vous renseignant sur place ou par email auprès de l’office du tourisme de Sofia

Nous espérons que cet article vous sera utile lors de votre prochain séjour à Sofia. Nous vous recommandons de bien vous équiper pour votre voyage en consultant notre article sur les meilleurs accessoires pour le voyage. Si vous souhaitez garder vos documents de voyage intacts, nous vous recommandons d’utiliser un de nos protège-passeports. Nous proposons une grande collection d’étuis en cuir et en simili cuir que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous. 

protège-passeports

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés