<> Voyager à Malte en hiver | J'aime Mon Passeport
Voyager à Malte en hiver

Voyager à Malte en hiver

Malte est une destination de choix en hiver rien que pour sa situation géographique. C'est une île anglophone à taille humaine située au sud de la Sicile et elle représente la perle de la Méditerranée. Si vous avez 4 ou 5 jours de repos, vous pourriez les utiliser pour visiter ce pays magnifique en hiver. Malte conviendra à tout type de voyageur que vous soyez un amateur de lieux historiques, de nature, de randonnée et d’événements culturels pour des souvenirs inoubliables ! 🇲🇹

Pourquoi partir à Malte en Hiver ?

Cela peut surprendre mais voyager à Malte en hiver est une excellente idée. En été, de nombreux touristes et voyageurs du monde viennent surpeupler cette île si agréable à visiter. L'île ne faisant que 316 kilomètres carrés, elle est vite surchargée lorsque la température est très élevée.

En hiver, la température à Malte oscille entre 12 et 20 degrés avec de belles journées de soleil et quelques pluies sporadiques. Contrairement à d'autres destinations en Europe, Malte en hiver n'est pas du tout un obstacle pour un voyage intéressant à effectuer. De plus, Malte a conservé un catholicisme très fort, ce qui fait qu’il est même très intéressant de visiter cette île méditerranéenne en période de fêtes. En hiver, de nombreuses célébrations sont organisées pendant cette période si spéciale pour les Maltais.

D'autre part, il est vrai que les vacances d'hiver sont plus courtes et que l’on aurait tendance à rester chez soi où aller vers une destination proche de notre lieu d'habitation habituel. Mais Malte est vraiment facile d'accès, en moins de 2 h 30 d'avion depuis la France, et l'île peut se visiter en moins d'une semaine. De plus, les infrastructures routières et le réseau de bus sont excellents et vous trouverez même des ferries pour vous permettre de visiter les îles de Comino et de Gozo.

Que faire à Malte en hiver ?

Voyager à Malte en hiver

 

L'hiver est une excellente période pour aller à Malte et pour bénéficier de prix très attractifs. Même s'il y a de nombreuses activités que vous ne pourrez pas faire dans cette période, comme aller à la plage et bronzer, il existe d'autres moyen de passer un agréable moment sur le territoire maltais.

Se promener à la Valette 

Si le temps est moins clément qu’en été et que vous cherchez plutôt à vous dépayser, alors vous apprécierez beaucoup de faire des petites marches dans la capitale maltaise. En cette période hivernale, les rues de La Vallette seront beaucoup plus calmes et vous offrirons leur plus belle architecture pour des photos magnifiques. Vous aurez tout le loisir de prendre un café maltais et manger sur une terrasse pour profiter de la ville pour vous tout seul ou presque !

Partir en randonnée autour de Malte en période hivernale

Partir en randonnée autour de Malte en période hivernale

L’île de Malte offre des décors somptueux et de très belles vues pour ceux qui se donnent la peine de l’explorer. Il existe plusieurs circuits de randonnée que vous pouvez faire, en voici les principaux : 

  • La promenade du Tour de Guet : c'est une randonnée qui vous fait découvrir le nord de l'île avec ses plaines rocheuses et ses plages. Selon votre vitesse de marche, cette balade peut durer environ 4 heures.
  • Les anciens remparts : on les appelle Victoria Lines. Ces remparts traversent l'île d'est en ouest. Ils furent utilisés par les militaires pour protéger Malte.
  • Les villages de Marsascala et Marsaxlokk : ce sont des villages de pêcheurs du Sud de l'île. Vous pourrez découvrir la baie de Saint-Thomas et ses eaux turquoise ainsi que les falaises calcaires, pour un paysage digne d'une carte postale.
  • Vous balader près des anciens moulins à vent : dans le sud-ouest de l'île de Malte, vous pourrez effectuer une randonnée autour des anciens moulins à vent tout en admirant l'architecture maltaise. Ce paysage vous replongera dans l'histoire de l’île.

Les événements organisés à Malte en hiver

Les événements organisés à Malte en hiver

 

Malte organise plusieurs événements à ne pas manquer en hiver. Vous serez sûr de ne pas vous ennuyer sur cette belle île qui regorge de festivités même en période hivernale.

Noel à Malte

Pendant les fêtes de Noël, les Maltais aiment bien visiter les presepju, ce sont des crèches vivantes réunissant des centaines d'acteurs. Vous pourrez visiter ce style de crèche à Ghajnsielem.

Votre nouvel an à Malte

Pour votre nouvel an à Malte, la fête se passera au square de l'indépendance à Victoria ou sur Gozo pour le passage de la nouvelle année en musique. !

Le festival de musique baroque à Malte

Le festival de musique baroque à Malte

Pour les amateurs de musique, Malte organise un festival baroque à La Valette où pendant deux semaines, la capitale est le théâtre d’un festival international rythmé par de belles mélodies.

Le Karnival de Malte, un incontournable en hiver

Le carnaval de Malte est l'un des plus anciens d'Europe. Il est fêté depuis le 15e siècle et a lieu chaque année du 24 au 28 février. Des défilés sont organisés à La Valette ainsi qu’à Floriana.

Courir le marathon de Malte

Pour les sportifs, le marathon de Malte a lieu en mars et débute à Mdina pour s'achever aux ferries de Sliema, tout près de La Valette. C'est une excellente course en cette période de l'année.

Vous trouverez tous les événements ayant lieu à Malte lorsque vous voulez vous y rendre sur le site officiel de l’île

Que faire à Malte lorsqu’il pleut ?

Que faire à Malte lorsqu’il pleut ?

Lorsqu'il pleut à Malte, vous pouvez bien entendu vous balader autour de l’île tant que vous êtes bien équipés. De bonnes chaussures et un parapluie suffiront pour voir Malte sous la pluie. Pour vous détendre et continuer à découvrir d'autres aspects de la culture maltaise, vous pourriez vous rendre au théâtre qui se nomme le Teatru Manoel. De nombreux concerts, ballets et pièces de théâtre ont lieu dans ce haut lieu de la culture maltaise. C'est un endroit où se rendre au moins une fois si vous passez quelques jours à Malte. 

En dehors de ce théâtre célèbre de Malte, il existe plusieurs musées intéressants à visiter comme le Musée de l'Aviation, le Musée de la Guerre ou le musée d'Art Muza. Pour les cinéphiles, vous trouverez 3 grands cinémas La Valette, à Bugibba et à Saint-Julian.

Que faire à Malte en 4 jours ? 

Que faire à Malte en 4 jours ?

L’île de Malte peut se visiter très rapidement en quelques jours si vous recherchez une destination pour des vacances courtes, seul en couple, avec des amis ou en famille. Voici quelques lieux incontournables à visiter à Malte pour un circuit de cinq jours. 

Premier jour : visiter la Valette et ses alentours

Premier jour : visiter la Valette et ses alentours

 

La Valette est souvent décrite comme une des plus belles villes de la Méditerranée. C'est une capitale de très petite taille puisqu’elle est composée de 6 000 habitants. La capitale maltaise est bien sûr facile à découvrir en quelques jours. C'est une ville à l'histoire riche jonchée de pavés du XVIème siècle. Il y a plusieurs lieux à ne pas manquer à La Valette comme la cathédrale Saint-Jean ainsi que les jardins du Upper Barraca qui constituent le poumon vert de la ville avec une vue impressionnante des Trois Cités.

Deuxième jour : voir Mdina et Rabat

Deuxième jour : voir Mdina et Rabat

Mdina et Rabat se trouvent à 25 minutes en voiture de La Valette. Ce sont les anciennes capitales de Malte dont les origines remontent à l'Antiquité. Vous serez dépaysé par Mdina, cette ville silencieuse entourée de fortifications avec des ruelles sinueuses, des églises et de nombreux bâtiments à l'architecture magnifique. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, pour voir les remparts, la cathédrale et les palais médiévaux.

Rabat est la ville jumelle de Mdina, et a servi de décor pour plusieurs films dont Munich de Steven Spielberg. À Rabat, vous pourrez observer le musée Wignacourt et la Villa Romaine, ainsi que les catacombes de Sainte Agathe et de Saint Paul. 

Troisième jour : les îles de Gozo et Comino en ferry

Troisième jour : les îles de Gozo et Comino en ferry

Gozo et Comino sont des passages obligés si vous vous rendez à Malte. Ce sont des îles situées au nord du pays et on les rejoint à l'aide d'un ferry de 30 minutes se trouvant juste à côté de la plus belle plage du pays, Paradise Bay. Comino fait 3 kilomètres carrés et compte une dizaine d'habitants. En été, c'est un spot incontournable pour la plongée et la baignade.

Pour un peu de verdure, l'île de Gozo à Malte offre des paysages époustouflants et des sites naturels préservés le long de ses 67 kilomètres carrés. Vous pourriez y passer une nuit pour apprécier l’atmosphère magique qui s'y dégage. Les lieux à ne pas manquer sont les temples de Ggantija classée à l'Unesco, ainsi que la Citadelle de Victoria, fortifiée au cours de l'âge de bronze vers 1500 avant J.-C. et récemment restaurée.

Quatrième jour : les Trois Cités

Quatrième jour : les Trois Cités

Les Trois Cités sont Senglea, Vittoriosa, et Cospicua. Elles se visitent en quelques heures seulement. Vous pourriez même y consacrer une journée entière afin de vous perdre dans les ruelles remplies de portes cochères et de passages voûtés. Il y a de belles surprises culinaires à déguster sur place comme le pastizzi, la Kinnie et le prinjolata.

Vittoriosa est la plus intéressante des Trois Cités. Elle fut la première capitale maltaise. Vous pourrez y voir la place de la Victoire, le Fort Saint-Ange et le palais de l'Inquisiteur, par exemple. Cospicua offre une magnifique promenade sur les remparts de la ville, alors que Senglea donne un panorama sur La Valette depuis le jardin Safe Haven

Bien préparer sa valise pour Malte en hiver 

Bien préparer sa valise pour Malte en hiver

Malte est loin d'être une île éloignée de la civilisation. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur place si vous avez oublié quoi que ce soit dans votre valise. Afin d'organiser votre voyage au mieux et d'éviter de faire des dépenses supplémentaires et inutiles sur place, vous pouvez penser à prendre à quelques-uns de ces accessoires indispensables pour visiter Malte :

  • De l’argent liquide.
  • Une carte d’assurance-maladie.
  • Un adaptateur pour prises anglaises.
  • Des photocopies de votre carte d’identité.
  • Des vêtements chauds lorsque la température diminue (autour de 10 degrés).
  • Des chaussures confortables de style randonnées pour marcher dans les rochers et pour vous protéger de la pluie.
  • Un protège-passeport avec des compartiments pour glisser des tickets de transports (ces derniers s’abiment facilement car ils sont en papier).

Nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations que vous souhaitiez pour effectuer un très beau séjour à Malte cet hiver. Nous vous recommandons fortement d'utiliser un étui pour votre passeport qui vous correspond et égaiera votre voyage ! Retrouvez toute notre collection en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

https://jaime-mon-passeport.com/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés