Voyager sans passeport : les 50 destinations possibles

Voyager sans passeport : les 50 destinations possibles

Les vacances approchent et vous avez envie de voyager sur un coup de tête. Peut-être n’avez-vous pas de passeport, pas le budget pour en faire faire un ou tout simplement pas la motivation d’entreprendre les démarches nécessaires.

Si vous avez une carte d’identité valide jusqu’à six mois après votre retour de voyage (ex : vous comptez partir le 24 avril et votre pièce d’identité expire au moins en mi-novembre pour garder une marge) alors oui c’est possible de partir dans de nombreux pays.

 collection de protège passeport

Pourquoi voyager sans passeport ?

Au-delà des délais d’obtention d’un passeport et de la complexité du dossier à préparer, il faut prévoir un délai de 2 à 3 semaines selon les informations communiquées par le Ministère des Affaires Étrangères pour son obtention.

Plutôt que de vous stresser et de vous prendre la tête, il est possible de choisir parmi plus de 50 destinations qui ne demandent pas de passeport. Certain de ces endroits ont surement autant à offrir qu’une destination lointaine.

Voyager sans passeport dans l’Union Européenne

Vous pouvez vous rendre avec une simple carte d’identité valide dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne (y compris au Royaume-Uni à ce jour, malgré le Brexit).

voyager sans passeport dans l'union européenne

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

À cette liste de pays il convient d’y ajouter des destinations de rêve que sont les îles et les archipels européens : la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, la Crète, les Canaries et les Açores.

Voyage avec une carte d'identité dans l’Espace Schengen

Le voyage sans passeport est autorisé dans ces quatre pays de l’espace Schengen (facilite la libre circulation des personnes et des biens) :

L’Islande, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège.

voyage avec une carte d'identité dans l'espace schengen

Pars pour l'Europe de l’Est sans ton passeport

C’est possible actuellement dans les 6 pays suivants :

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro et Serbie.

Rends-toi sans passeport dans les destinations d’outre-mer (DOM-TOM)

Les DOM-TOM ont des plages de rêve, l’eau de mer y est claire et ces départements sont accessibles sans passeport. Privilégiez un vol direct ou ne faisant pas escale dans un pays demandant un passeport. Les départements et les collectivités d’Outre-mer sont les suivants :

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie, Réunion, la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que Wallis-et-Futuna.

voyager dans les DOM-TOM sans passeport

Voyager en Afrique du Nord sans passeport

Deux pays ouvrent leurs frontières aux voyageurs européens sans passeport mais sous conditions.

La Tunisie et l’Égypte

Pour la Tunisie, il est possible de s’y rendre sans passeport mais dans le cadre d’un voyage organisé et pour l’Égypte, il faut faire une demande de visa à l’arrivée.

Note sur le Maroc : un passeport valide est maintenant nécessaire pour voyager au Maroc.

Visite la Turquie sans avoir de passeport

La Turquie accueille les ressortissants de l’Union Européenne munis d’une carte d’identité valide pour une durée ne dépassant pas 90 jours.

Cela fait beaucoup de choix et nous espérons que vous trouverez une destination qui vous convient. Si un pays hors UE vous intéresse vérifiez bien sur le site du consulat de ce pays dans votre pays (exemple : consulat de Turquie en France) pour voir si les conditions d’entrée ont changé.

Si vous comptez faire faire un passeport bientôt nous vous recommandons de le protéger avec un étui pour qu’il puisse durer jusqu’à son expiration.

protège passeport carte du monde

A bientôt

Toute l’équipe J’aime Mon Passeport


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés